SPIE intègre les drones dans ses opérations de conception d’infrastructures 5G

Télécom : Grâce à l’usage des drones, SPIE contribue aux transitions numérique et environnementale des territoires

Publié le 11 février 2025

Saint-Ouen, le 11 février 2025 – SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, intègre les drones dans ses opérations de conception d’infrastructures 5G. L'utilisation combinée des drones et de technologies avancées comme l'intelligence artificielle permet à SPIE CityNetworks d’améliorer la gestion de ces infrastructures et la sécurité de ses interventions tout en réduisant son empreinte carbone.

Des bénéfices concrets pour la sécurité des interventions avec une empreinte carbone réduite

Dans sa quête permanente d’innovation au service de ses clients, SPIE CityNetworks a progressivement déployé l’utilisation des drones dans ses interventions pour la transformation numérique des villes et territoires.

L’objectif initial était d’explorer le potentiel des drones comme aide à la conception des projets (par exemple, l’identification de nouvelles implantations pour des antennes et équipements de télécommunication) et de simplifier les interventions de maintenance, notamment lorsque celles-ci nécessitent l’accès à des équipements en hauteur, habituellement via des pylônes ou des nacelles.

Aujourd’hui, l’usage des drones s’inscrit pleinement dans le quotidien des équipes télécom de SPIE CityNetworks, avec trois bénéfices majeurs :

  1. Une sécurité accrue : les drones permettent d’éviter à de nombreux techniciens d’effectuer des travaux en hauteur. Ces derniers interviennent désormais en toute sécurité depuis le sol.
  2. Un impact environnemental réduit : l’usage des drones limite le recours aux nacelles et autres équipements lourds, et diminue l’empreinte carbone de chaque intervention.
  3. Une productivité améliorée : les interventions sont simplifiées et raccourcies, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches ayant une plus forte valeur ajoutée.

SPIE CityNetworks compte actuellement 18 dronistes parmi ses effectifs. Ces derniers, qu’ils soient négociateurs de sites, concepteurs de projets ou techniciens de maintenance des infrastructures, sont formés par un organisme spécialisé et accompagnés par des collaborateurs expérimentés lors de leurs premiers vols.

Cap sur l’avenir en associant drones et intelligence artificielle 

SPIE CityNetworks prévoit d’aller encore plus loin en associant l’intelligence artificielle à l’exploitation des drones. Le traitement automatisé des images captées permettra d’identifier instantanément des problématiques liées à la sécurité ou à l’état des infrastructures.

Parallèlement, des projets de jumeaux numériques sont en cours de développement, offrant une modélisation en réalité augmentée pour une gestion toujours plus précise et prédictive des réseaux.

Nous avons très rapidement saisi l’énorme potentiel des drones pour nos activités et nous continuerons à généraliser leur usage au sein de nos équipes,” affirme Sébastien Rivière, directeur opérationnel Télécom Sud chez SPIE CityNetworks. “Cette technologie nous permet d’innover tout en accompagnant nos clients, opérateurs télécoms et tower companies, vers un avenir plus durable et connecté.”

Contacts