Récupération de la chaleur fatale

Pour répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, SPIE conçoit et met en œuvre des systèmes de récupération de la chaleur fatale – générée par les procédés industriels comme les fours à arc électrique – qui améliorent la performance énergétique des installations industrielles tout en réduisant les émissions de CO2 et le recours aux ressources fossiles.

Devant la raréfaction des ressources naturelles et les enjeux climatiques, quelles solutions pour aider l’industrie à minimiser le gaspillage énergétique ?

Comment améliorer l'efficacité énergétique des procédés industriels ?

La réutilisation de la chaleur perdue est-elle une solution ?

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie et notamment dans la sidérurgie, SPIE propose des solutions de récupération de la chaleur dans les stratégies énergétiques de ses clients. Objectif : décarboner les installations. 

SPIE accompagne ses clients pour…

Réduire leur consommation énergétique et leur impact carbone

SPIE Industrie conçoit et met en place la solution EMPERE, destinée à optimiser l'efficacité énergétique des fours à arc électrique, utilisés dans le recyclage des ferrailles et la production d'acier.

Décarboner leurs installations

SPIE Industrie et SCCM ALP ont développé conjointement une nouvelle solution innovante de récupération de la chaleur fatale présente dans les fumées émises par les fours. Complémentaire, à EMPERE, elle transforme la chaleur fatale des fumées émises par les fours en énergies exploitables (électricité, hydrogène et oxygène). Celle-ci est ensuite utilisée pour concevoir de l’acier, notamment pour le préchauffage de la ferraille, ou pour diverses applications thermiques, par exemple le chauffage du site.

Accroître leur productivité

Grâce à son système de régulation EMPERE, SPIE Industrie permet aux industries sidérurgiques d'améliorer la productivité de leurs fours à arc en réduisant le temps de fusion entre 3 et 10 %.

Nos références

Vous avez une question ?

Contactez-nous