Diversité et inclusion

Chez SPIE, nous considérons que la diversité est gage de performance et d’intelligence collective et nous avons l’ambition d’être un acteur responsable et inclusif en France. Ainsi, nous portons une attention particulière à l’égalité des chances en termes de recrutement, à la pluralité des origines et à l’équilibre entre les générations.

Comment encourager la diversité au sein de l’entreprise ? Comment valoriser l’inclusion et la mixité et favoriser la réussite de toutes et tous au service de performances globales ?

Chez SPIE France, nous menons des actions concrètes en faveur de la mixité dans nos métiers, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, et de l’emploi des jeunes et des seniors.

Féminiser les métiers techniques

Pour renforcer la mixité de nos équipes, nous travaillons principalement à trois niveaux : 

  1. l’information sur nos métiers dès le plus jeune âge pour casser les codes stéréotypés ;
  2. l’investissement dans des formats de communication actuels pour favoriser l’engagement des femmes à nos métiers ; 
  3. l’accompagnement des carrières des femmes au sein de SPIE France pour favoriser leur évolution.

Cela se traduit par de nombreuses actions, notamment via notre réseau dédié à la mixité, notre partenariat avec l’association « Elles Bougent » ou notre engagement au sein du collectif des signataires de l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise.

Accueillir le handicap

Le handicap est au cœur de notre politique diversité grâce à des rendez-vous annuels et une sensibilisation régulière. Via notre comité Handicap et ses référents dans chacune de nos filiales, nous menons diverses actions visant à informer, sensibiliser, lever les préjugés, et aider tout collaborateur qui souhaiterait se faire accompagner. Nous organisons notamment le Mois du handicap chaque année pour sensibiliser nos collaborateurs sur ce thème. Parmi les sujets traités : le cancer en entreprise, la santé mentale, les partenariats avec les ESAT et les entreprises adaptées, notre participation au DuoDay. Le recrutement de personnes en situation de handicap, l’accompagnement des collaborateurs et collaboratrices bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur en situation de handicap (RQTH) et le soutien du secteur du travail protégé et adapté (Esat et EA) sont d’autres axes majeurs de notre politique d’inclusion.

Emploi des jeunes

Nous investissons massivement dans l’emploi des jeunes et l’émergence des talents de demain. Cela passe notamment par des relations renforcées avec les écoles et les lycées. 

En 2023, près de 1 200 alternants ou apprentis étaient en poste au sein de SPIE France. Nous avons aussi revu nos messages et mis en place des initiatives novatrices pour attirer les jeunes diplômés, en menant des actions de recrutement dédiées, sur Tik Tok et auprès d’influenceurs notamment. Par ailleurs, l’écriture de nos offres d’emplois a été complètement repensée. 

Nous accordons aussi une grande importance à la transmission. Près d’1/4 de nos recrutements ont été réalisés grâce à la cooptation en 2023. Une fois recruté, chaque jeune talent bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour lui permettre de façonner sa carrière et de devenir à son tour ambassadeur de son métier.

4 vidéos créatives, plusieurs métiers de SPIE à découvrir

22 %

de femmes à des postes clés de management en France

4,2 %

taux d’emploi des personnes en situation de handicap pour SPIE France et ses filiales

700

recrutements d’alternants prévus en 2024

Envie de nous rejoindre ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos métiers ? Connaître les offres qui pourraient correspondre à vos attentes et à votre profil ? Ou même postuler directement en ligne ? Retrouvez toutes les informations utiles.

Publication des index d'égalité professionnelle par SPIE France et ses filiales

Depuis 2019, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d'égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site internet.
Pour l'exercice qui concerne l'année 2023, SPIE France et les filiales comptant 50 salariés ou plus ont obtenu les scores suivants :

  • SPIE France : 84
  • SPIE Building Solutions : 89
  • SPIE CityNetworks : 89
  • SPIE Facilities : 89
  • SPIE ICS : 94
  • SPIE Industrie : 89
  • SPIE Nucléaire : 94
  • SPIE Support Services : 94

Voir le détail des scores

Depuis le 1er mars 2022, les entreprises sont invitées à publier les écarts de représentation entre les femmes et les hommes, dans le cadre de la loi dite Rixain, parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.

Pourcentages de femmes cadres dirigeantes - Exercice 2023

  • SPIE Building Solutions : 14 %
  • SPIE CityNetworks : 16 %
  • SPIE Facilities : 12 %
  • SPIE ICS : 25 %
  • SPIE Industrie : 21 %
  • SPIE Nucléaire : 27 %

Pourcentages de femmes dans les instances dirigeantes - Exercice 2023

  • SPIE Building Solutions : 22 %
  • SPIE CityNetworks : 21 %
  • SPIE Facilities : 29 %
  • SPIE ICS : 36 %
  • SPIE Industrie : 25 %
  • SPIE Nucléaire : 38 %