monde bas carbone tenu dans une main

Stratégie bas carbone

Pour favoriser l’émergence d’une société bas carbone, les entreprises doivent se transformer en profondeur. Cet enjeu est au cœur de notre politique RSE et de toutes nos actions. SPIE France dispose d’un éventail de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses services multi-techniques et des activités de ses clients.

Une stratégie bas carbone au service de la performance

-80 % diminution de l’empreinte carbone nécessaire pour respecter l’accord de Paris d’ici 2050

Au cœur des territoires, dans les entreprises, les industries, les bâtiments, il faut œuvrer en faveur d’une énergie bas carbone durable, qui puisse être pilotée facilement, tout en favorisant la performance, la durabilité et l’attractivité des activités de chacun. Le développement des mobilités durables est aussi un des leviers majeurs pour ouvrir la voie d’une société bas carbone.

Notre plan d’actions

Déjà engagés dans les transitions énergétique, numérique et industrielle, nos clients attendent de nous un plan d’action et des solutions concrètes. Notre stratégie bas carbone se focalise aussi bien sur nos pratiques internes que sur les solutions que nous leur proposons.

comment SPIE réduit le bilan carbone de ses clients

 

Réduire l’empreinte carbone de nos clients

Pour contribuer à une société bas carbone, SPIE France se fixe pour objectif de proposer systématiquement une variante optimisée carbone dans ses offres et développe des solutions d’efficacité, de sobriété, et de décarbonation des activités de ses clients.

À travers nos filiales, nous accompagnons nos clients sur les 3 scopes de leur bilan carbone.

Nous les aidons à réduire leurs émissions directes liées aux énergies fossiles (scope 1) 
Installation de bornes de recharge pour favoriser le passage à une flotte électrique, mise en place de solutions de gestion du trafic qui réduisent les consommations de carburant, maintenance efficace des installations pour prévenir toute fuite ou surconsommation néfaste pour l’environnement, etc.

Nous les accompagnons dans la maîtrise de leurs consommations d’électricité ou liées aux réseaux de chaleur et de froid (scope 2) 
Ce domaine est au cœur de l’expertise de SPIE.
Installation et maintenance de systèmes de gestion technique et énergétique des bâtiments, systèmes de chauffage, ventilation et climatisation hautement performants, installation et supervision de capteurs et d’objets connectés pour piloter finement les consommations, management des infrastructures informatiques et des données pour réduire les consommations d’énergie, renforcement du réseau électrique, amélioration du mix énergétique par l’installation d’infrastructures permettant l’autoconsommation en énergie bas carbone (géothermie, photovoltaïques, ou biomasse), etc.

Nous nous positionnons comme un fournisseur vertueux (scope 3) 
Réduction de l’impact carbone de SPIE France et de ses services, proposition d’équipements issus de la filière de réemploi, réduction des déchets produits lors de nos interventions, etc. 
SPIE France et ses filiales travaillent avec l'ensemble de son écosystème, notamment ses fournisseurs, distributeurs et sous-traitants, pour les informer de notre stratégie bas-carbone et les inciter à mettre en œuvre des plans d'action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Contribuer à une société bas carbone

SPIE France se place du côté de la solution et entend faire valeur d’exemple via des pratiques internes vertueuses. Dans notre feuille de route RSE, nous nous engageons à diminuer notre empreinte carbone. Cela se concrétise par : 

  • La réalisation d’un bilan carbone (scopes 1, 2 et 3) et de trajectoires de réduction, 
  • La décarbonation de notre flotte de véhicules : recours aux véhicules électriques ou au biocarburant, installation massive de points de charge sur tous nos sites.

Comment SPIE réduit le bilan carbone de ses clients scope par scope

La grande majorité des activités de SPIE contribue à réduire le bilan carbone de ses clients. 

Celui-ci mesure l’empreinte carbone d’une entreprise à un moment donné.

Et se décline selon trois scopes. 

Les scopes 1 et 2 sont directement liés aux activités des clients, tandis que le scope 3 concerne tous les postes d’émissions non contrôlées par les clients, comme les achats de prestations.. 

Le scope 1 comprend toutes les émissions directes.

Du fait des sources de combustion de gaz ou d’énergie fossile.

Grâce ses compétences, SPIE permet à ses clients d’optimiser leur consommation d’énergie, 

de réaliser une transition énergétique vers des énergies bas-carbone, 

et, par une maintenance efficace des installations, de prévenir toute fuite et toute sur-consommation néfaste pour l’environnement.

Pour les véhicules d’entreprise, dont les consommations de carburant impactent le scope 1 du bilan carbone.

SPIE favorise le passage à l’électrique, par l’installation de bornes de recharges, 

Et ses solutions de gestion du trafic réduisent la consommation de carburant.

Le scope 2 du bilan carbone concerne principalement les consommations d’électricité, ou liées à un réseau de chaleur ou de froid.

Un domaine au cœur de l’expertise de SPIE

Installation et maintenance de systèmes de gestion technique et énergétique des bâtiments

Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation hautement performants

Installation et supervision de capteurs et d’objets connectés pour piloter finement les consommations

Services numériques responsables : management des infrastructures informatiques et des données pour réduire les consommations d’énergie

Mais aussi :

  • renforcement du réseau électrique du client, pour décarboner son alimentation en énergie

amélioration du mix énergétique des clients en leur permettant de produire leur propre énergie : géothermie, éolien, photovoltaïque ou biomasse. Ou d’accéder à des contrats d’énergie bas carbone, comme le nucléaire, l’éolien offshore et l’hydroélectrique. Cela inclut également des projets de stockage d’électricité permettant de lisser les pics sur le réseau électrique.

 

En tant qu’entreprise de servicesSPIE se positionne comme un fournisseur vertueux et contribue donc à la réduction du scope 3 de ses clients. 

•SPIE sélectionne des sous-traitants et des fournisseurs engagés dans la réduction de leur empreinte carbone,

• accompagne ses clients dans leurs achats responsables, leur propose des alternatives de produits bas carbone

ou des équipements issus de la filière de réemploi

• et réduit les déchets réalisés lors de ses interventions

Enfin, SPIE s’engage à baisser les émissions de ses trois SCOPEs

Sa politique RSE est saluée par plusieurs organismes de notation. (logos Ecovadis, Vigeo, Sustainalytics)

 

 

SPIE France - Direction de la communication © 2023

100 %

électriques : nos véhicules de service et de fonction sont exclusivement électriques

-10 %

réduction des émissions scopes 1 & 2 en 2023 par rapport à 2019

50 %

des émissions indirectes (achats) en 2023 en France provenant de fournisseurs engagés à réduire leur empreinte carbone (scope 3)

Calculateur carbone : un outil pour mesurer l’impact carbone de nos offres

En 2024, SPIE France déploie dans l’ensemble de ses filiales un nouvel outil : le calculateur carbone.

Dans un premier temps, la mesure sera basée sur un poids carbone moyen monétaire et dans la seconde phase de développement, l’outil sera optimisé afin de générer des calculs d’impact carbone physique, plus précis et certifiés.

« Ce calculateur carbone est pour SPIE France et ses filiales un outil de cohérence entre les mesures que nous réalisons en interne et celles que nous réalisons pour nos clients ».
Jean-Jacques Bucher, Directeur de la stratégie et du développement commercial de SPIE France

Calculateur de l'empreinte carbone de SPIE ICS

SPIE lance son calculateur carbone pour accompagner ses clients dans leurs enjeux de décarbonation

Pour comprendre et réduire ses émissions de CO2, il faut pouvoir les mesurer.

C’est pourquoi SPIE s’engage pour accompagner ses clients dans leurs enjeux de décarbonation. Et a lancé un calculateur carbone, outil de mesure de l’impact carbone de ses offres.

Avec un objectif simple : se positionner comme un partenaire privilégié de la transition bas carbone.

Comment ça marche ?

Notre calculateur carbone est directement intégré à notre outil de chiffrage des projets. Et permet de générer une estimation de l’empreinte carbone pour tous nos services.

Pour les matériels et équipements, nous utilisons une méthode d’évaluation pour chaque famille de produit par facteur d’émission monétaire. Et cela grâce à un référentiel établi par SPIE et validé par des tiers.

En ce qui concerne l’intervention de nos équipes opérationnelles, nous calculons à partir du bilan carbone de SPIE un poids d’émission en équivalent CO2 par heure d’intervention.

 Et ensuite ?

L’estimation de l’empreinte carbone offre une première approche qui permet d’engager le dialogue, de sensibiliser sur les données environnementales et d’identifier les postes d’émission de gaz à effet de serre les plus significatifs.

Vrai levier de différenciation, le calculateur carbone complète notre démarche d’ingénierie durable pour proposer des alternatives bas carbone et enrichir nos solutions d’économie circulaire.

Nous continuons à travailler pour améliorer la précision de ce calculateur carbone

  • Avec l’aide de nos fournisseurs et sous-traitants, et l’implication de nos services achats pour mettre à jour nos données sur les équipements et identifier plus de produits bas carbone
  • Avec des tiers de confiance pour améliorer et fiabiliser nos bases de données en utilisant des facteurs d’émission physiques et non monétaires. Ces facteurs d’émission physiques établis en lien avec les standards carbone internationaux prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des produits.
  • Enfin, nous organisons des ateliers de sensibilisation de nos collaborateurs et de co-conception d’offres de décarbonation avec nos clients.

Ensemble, nous nous engageons pour l’émergence d’une société bas carbone !

Nos autres ambitions RSE