Une stratégie bas carbone
SPIE France s’engage à inclure des solutions bas carbone dans chacune de ses expertises (efficacité, sobriété, décarbonation de l’activité de nos clients, etc.).
Notre ambition est de travailler avec l’ensemble de notre chaîne de valeur (clients, fournisseurs, partenaires, co-traitants et sous-traitants...) sur nos ambitions RSE, notamment sur les achats durables et l’économie circulaire. Nous nous engageons à travailler en concertation avec notre chaîne de valeur à chaque étape de la relation commerciale pour favoriser une transformation durable.
Établir une relation durable et équilibrée avec nos parties prenantes fait partie de la solution. Clients, pouvoirs publics, fournisseurs, distributeurs, partenaires, collaborateurs, sous-traitants… l’ensemble de la chaîne de valeur doit tirer parti de l’économie circulaire pour accélérer l’amélioration de la performance carbone. Cette intelligence collective permettra à tous d’identifier de nouvelles voies d’actions, mais aussi de contrôler la pertinence de nos choix et la fiabilité de nos données.
Dans le cadre de sa politique RSE, SPIE France s’engage à renforcer ses expertises sur le sujet de l’économie circulaire. Nous nous engageons à positionner nos solutions dans la chaîne de valeur des 7 piliers de l’économie circulaire*. Cela nécessite de transformer nos activités pour y intégrer ces enjeux (maintenance durable, choix des matériaux, etc.), d’augmenter la durée de vie des équipements très consommateurs en carbone, de renforcer la revalorisation de nos déchets, et de sensibiliser nos clients au sujet de l’économie circulaire.
* Ces 7 piliers sont : l’approvisionnement durable, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage des produits, la valorisation et le recyclage, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de fonctionnalité et l’éco-conception.
Pour transformer durablement toute la chaîne de valeur, SPIE France s’engage dans une politique d’achats responsables. Cela implique de travailler en amont avec les fournisseurs les plus efficients en termes d’émission carbone et de pratiques responsables, d’informer et d’accompagner l’ensemble de nos fournisseurs dans la mise en œuvre de leur feuille de route.
Pour proposer à ses clients des solutions bâties sur une chaîne de valeur responsable, SPIE France a mis en place des actions concrètes. Nous travaillons en concertation avec nos fournisseurs, distributeurs, sous-traitants et co-traitants à chaque étape de la relation commerciale pour favoriser leur transformation durable.
Quand nous lançons un appel d’offres, nous intégrons tout d’abord des critères RSE rigoureux dans le processus de sélection en définissant un cadre de notation et notre seuil d'acceptabilité. Ensuite, nous nous assurons que nos prestataires maintiennent ce niveau d’exigence initial dans le temps en les invitant régulièrement à participer à des évaluations. Enfin, sur la base de ces évaluations, nous les accompagnons dans la conception et la mise en œuvre d’une feuille de route d’amélioration de leurs pratiques.
Co-conception avec nos fournisseurs
La « ONE SPIE PROCUREMENT WAY », c’est une charte achats issue d’une vision partagée avec nos fournisseurs. Le document décrit les grands principes de la gestion de notre relation fournisseurs, et dans quelle mesure la fonction Achats du groupe SPIE contribue activement à la transition énergétique et à la transformation numérique, aux côtés de ses clients et de ses collaborateurs, en incarnant nos trois valeurs : proximité, performance et responsabilité.
Dans cette même logique, la stratégie RSE de SPIE France et ses filiales a été présentée en février 2024 par la direction des achats de SPIE France, à près de 200 de ses partenaires, distributeurs, sous-traitants et fournisseurs. L’objectif de cette présentation sous format Webcast était non seulement d’expliquer la feuille de route RSE de SPIE France, mais aussi d’embarquer l’ensemble de nos fournisseurs autour de notre objectif concernant le Scope 3 de notre bilan carbone, à savoir réaliser 67 % de nos achats auprès de fournisseurs ayant pris des mesures de réduction de leur empreinte carbone.
Un séminaire stratégique dédié à la RSE
La preuve par SPIE, c’est le thème du séminaire stratégique qui a réuni les 15 et 16 janvier dernier 110 membres des comités de direction de SPIE France et ses filiales. Le séminaire a permis de réunir de nombreuses contributions en faveur de l’émergence d’une économie bas carbone, de la préservation de notre environnement et d’une société plus juste. Ces contributions permettront de renforcer et d’accélérer nos plans d’action pour SPIE France et ses filiales et d’affirmer encore davantage notre engagement du côté de la solution.
Mesure de la satisfaction clients
Dans le cadre de son enquête de satisfaction, SPIE consulte ses clients pour prendre du recul, avoir un retour sur l’expérience vécue, et obtenir des données sur la qualité de la relation à long terme. SPIE a obtenu en 2022 une note de satisfaction globale de 7/10, et 60 % des répondants ont évalué leur satisfaction globale entre 8 et 10.
SPIE France s’engage à inclure des solutions bas carbone dans chacune de ses expertises (efficacité, sobriété, décarbonation de l’activité de nos clients, etc.).
SPIE France s’engage à ancrer le principe de co-conception des solutions avec ses clients, mais aussi l’ensemble de sa chaîne de valeur, en termes notamment de méthodologie et de compétences.
SPIE France s’engage à former ses collaborateurs et embarquer le collectif grâce notamment à un réseau d’ambassadeurs internes.
SPIE France s’engage à s’assurer de la cohérence entre ses offres et ses pratiques internes en matière d’exemplarité environnementale et sociale (empreinte carbone, sécurité, biodiversité, enjeux RH…).
SPIE France s’engage à renforcer son ancrage local auprès des réseaux d'acteurs de la transition dans les territoires.