Comment accompagner au mieux les utilisateurs dans l’optimisation de la gestion de leurs bâtiments ?
Comment tirer parti du développement de l’IoT et du Big Data pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus innovants et plus performants ?
Face au défi climatique et à la hausse des prix de l’énergie, l’efficacité énergétique est un enjeu clé. Dans ce contexte, le Décret Tertiaire vise la réduction des consommations d’énergie des bâtiments de 40 % d’ici 2030. Le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) impose la mise en place d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) d’ici le 1er janvier 2025 pour les bâtiments tertiaires non résidentiels. Expert de la performance énergétique, SPIE accompagne ses clients pour allier conformité réglementaire et performance de leurs installations grâce à des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), Gestion Technique Centralisée (GTC) et de pilotage de l’efficacité énergétique.
Comment accompagner au mieux les utilisateurs dans l’optimisation de la gestion de leurs bâtiments ?
Comment tirer parti du développement de l’IoT et du Big Data pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus innovants et plus performants ?
Dotée d’expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance, SPIE propose des solutions innovantes pour rendre les installations de ses clients plus intelligentes, plus connectées, plus confortables et plus durables.
part des bâtiments à usage tertiaire dans la consommation énergétique finale en France (source : SPIE Building Solutions, novembre 2023)
part des bâtiments tertiaires avec GTB (source : SPIE Building Solutions, novembre 2023)
SPIE intervient dans le choix des produits, l'architecture des solutions, l'analyse fonctionnelle, le paramétrage et la programmation, le maquettage usine, etc.
Les équipes de SPIE mettent en place des mesures, des alarmes, de la cartographie interactive, des outils de visualisation des événements, de localisation des dispositifs, d'aide à la décision, de régulation et d'ajustement des plages horaires en fonction des conditions climatiques et des contraintes thermiques des bâtiments, etc.
Cela inclue l'installation de capteurs, d'actionneurs, d'automates, de logiciels de supervision et d’hypervision, de protocoles, d'infrastructures réseaux, etc.
Les experts de SPIE aide à la mesure des données de la production et de la consommation énergétique des systèmes, à la détection des consommations anormales, à l'affichage et le calcul de données clés du bâtiment (via le Coefficient de performance énergétique (COP), les Degrés Jours Unifiés (DJU) et la classe énergie), et la possibilité d’arrêt manuel.
Cela comprend l'approche Security By Design, l'accompagnement à l’homologation, l'audit, la prévention des incidents, le maintien en Condition de Sécurité (MCS) de façon pérenne, etc.
SPIE accompagne ses clients dans la mise en place des actions d’économie d’énergie qui se traduisent en gains énergétiques représentatifs.
Les solutions proposées par SPIE comportent la déstratification de l’air chaud, le free-cooling, la récupération de chaleur, les technologies de refroidissement avancées, les revêtements réfléchissants pour toitures, etc.
SPIE Building Solutions, SPIE Industrie et SPIE Facilities associent leurs expertises dédiées à la GTB et à la GTC pour vous aider à piloter efficacement et sobrement vos installations.
SPIE Building Solutions accompagne la réinstallation de l'EM Lyon, l’une des écoles de management les plus prestigieuses d’Europe, au cœur de la ville. En développant une offre en macro-lot combinant génie climatique et génie électrique, notre filiale montre son expertise en matière d’excellence environnementale.
SPIE Building Solutions et SPIE Facilities associent leurs expertises dans le cadre de la rénovation de la cité administrative d’Albi pour un contrat placé sous le signe de l’efficacité et de la performance énergétique. En charge de la maîtrise d’œuvre, des travaux de génie électrique, de climatisation, de chauffage, d’installation de panneaux photovoltaïques et de la maintenance, SPIE illustre sa volonté à être « du côté de la solution » pour relever les défis de la transition énergétique.