Des solutions concrètes pour l’émergence d’une société bas carbone
Captation de CO2
Les technologies CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage : Captage, stockage, utilisation du CO2) permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et sont identifiées comme étant un levier pour décarboner l’industrie. SPIE Industrie accompagne les entreprises qui souhaitent capter le CO2 émis par leurs installations pour le stocker ou le valoriser et réduire ainsi leurs émissions.
Quel rôle pour le captage de CO2 dans la décarbonation de l’industrie ?
Stockage ou valorisation : quelle issue pour le captage ?
Quelles sont les briques technologiques indispensables au déploiement de capacités CCUS ?
90 %
des émissions d’un site industriel peuvent être captées en vue de leur stockage ou de leur valorisation (source : Agence Internationale de l’Energie)
7,6 milliards
de tonnes de CO2, tels sont les objectifs annuels et mondiaux de captage de carbone à l’horizon 2050 (source : Agence Internationale de l’Energie)
40 installations
de CCUS sont aujourd’hui en activité dans le monde, avec une capacité de stockage annuelle de 45 millions de tonnes de CO2 (source : Agence Internationale de l’Energie)
SPIE accompagne ses clients pour…
Améliorer leur impact environnemental en stockant le carbone
Le dioxyde de carbone représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait la cible principale dans la lutte contre le réchauffement climatique. En initiant une stratégie Carbon Capture and Storage, CCS, les entreprises améliorent leur impact carbone tout en renforçant leur attractivité auprès de leurs clients, de leurs employés, de leurs partenaires et de leurs financeurs. Concrètement, lorsqu’il est inenvisageable de réduire les émissions de gaz carbonique lors du cycle de production, une alternative réside dans la captation et la séquestration du carbone. Une fois capturé en pré-combustion ou en post-combustion, le CO2 est purifié, puis liquéfié pour être ensuite transporté vers un site de stockage permanent offshore ou terrestre.
S’engager dans l’économie circulaire du CO2
Au-delà de la captation et du stockage, la valorisation et l’utilisation du CO2 collecté suscitent également un intérêt grandissant. On parle alors de CCU – pour Carbon Capture Utilization. Le CO2 « recyclé » peut en effet trouver des débouchés multiples dans des processus industriels où le dioxyde de carbone est essentiel, en particulier dans les secteurs comme l’agroalimentaire, la chimie, le ciment ou l’automobile, par exemple pour la production de carburants comme le bioéthanol, en association à du dihydrogène vert.
Déployer les technologies CCUS dans les meilleures conditions
Forte de sa culture industrielle et de son ancrage territorial qui lui permet d’intervenir dans tous les territoires français, SPIE Industrie se positionne en interlocuteur de référence pour de nombreuses briques d’un système CCUS. Ses équipes sont ainsi en mesure d’assurer les travaux de raccordements et d’interconnexion technique des équipements, notamment les installations électriques, les systèmes de contrôle-commande ou encore la tuyauterie industrielle.