Zoom sur le secteur tertiaire :
Le dispositif Éco Énergie Tertiaire vise à réduire de 60 % la consommation d'énergie dans les bâtiments de toutes les branches du secteur tertiaire de plus de 1 000 m² cumulés d'ici à 2050, avec un premier objectif de 40 % en 2030.
SPIE Building Solutions et SPIE Facilities proposent et soutiennent leurs clients dans la mise en place d’un CPE. Leurs interventions comprennent :
- la modernisation des systèmes de chauffage
- l’installation de solutions de production d’énergie bas carbone
- le remplacement des systèmes de renouvellement d’air
- le remplacement des systèmes d’éclairage
- l’installation et l’exploitation de gestion technique centralisée
- l’instrumentation de compteurs et le management de l’énergie
- l’exploitation et la maintenance des systèmes et des bâtiments
- la sensibilisation des occupants aux écogestes
Résultat : 30 à 55 % de réduction de leur consommation d’énergie ou d’eau.
Zoom sur les villes et les territoires :
L’éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes. Le passage à la technologie LED leur permet de réaliser des économies d’énergie de 50 à 70 %, avec un retour sur investissement rapide.
SPIE CityNetworks accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions associant des systèmes de télégestion et notamment la technologie LED.
Résultats : une réduction importante des consommations d’énergie, en maintenant le niveau d’éclairement au plus juste, sans extinction. Ces solutions répondent aux enjeux de protection de la biodiversité, et préservent un haut niveau de confort et de sécurité pour les habitants.
Zoom sur les sites industriels :
La consommation d’énergie représente une part importante des coûts de production d’un site industriel. SPIE Industrie, SPIE Building Solutions et SPIE Facilities accompagnent les industries de tous secteurs grâce à des mesures d’efficacité énergétique et de stratégies de réduction de consommation d'énergie. Cela passe par l’optimisation de l’efficacité des équipements, des process industriels ou encore par la maintenance des installations, par exemple, sans impact sur la continuité de l’activité.