Ville de Pau

SPIE accompagne la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées via un contrat de performance énergétique

Publié le 27 juin 2023

Saint-Denis, le 27 juin 2023 - SPIE Facilities, filiale de SPIE France spécialisée dans la maintenance des bâtiments et le facility management sur l’ensemble du territoire national, annonce le renouvellement de sa collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP). Dans le cadre d’un nouveau Marché Public de Performance Énergétique, SPIE Facilities se voit confier l’exploitation et la digitalisation des bâtiments de la CAPBP, avec pour objectif une réduction de plus de 20% de ses consommations d’énergie d’ici à 2028. Cette collaboration illustre l’engagement historique de SPIE Facilities pour une utilisation plus rationnelle des énergies dans l’exploitation des bâtiments de ses clients, notamment par le biais de contrats de performance énergétique (CPE).

SPIE Facilities accompagne la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées dans son objectif de neutralité carbone

À l’occasion de son plan de développement durable de 2021, la collectivité territoriale s’est engagée dans un vaste programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de son patrimoine avec pour objectif une neutralité carbone à horizon 2040. Depuis 2014, SPIE Facilities, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accompagne la collectivité dans ses projets de performance énergétique, en tant que prestataire de maintenance et d’exploitation, engagé sur le management de l’énergie.

Le CPE, conclu en 2022 pour les 146 bâtiments de la CAPBP pour une durée de 6 ans, intègre un panel de prestations complet :

  • L’instrumentation de compteurs et le management de l’énergie
  • La mise en oeuvre de la Gestion Technique Centralisée (GTC)
  • Le déploiement d’un réseau LoRaWAN (réseau étendu à longue portée) et d’objets connectés
  • Un plan de progrès technique
  • L’exploitation des systèmes et des bâtiments.

Pour ce faire, le contrat prévoit plusieurs catégories de travaux :

  • - Une meilleure régulation des consommations d’énergie grâce à l’usage du numérique, en intégrant les contraintes liées aux réseaux locaux et à la cybersécurité
  • Des rénovations des installations de chauffage et de ventilation
  • Des améliorations des locaux techniques
  • La co-construction de projets de production ou de raccordement aux énergies renouvelables, tels que la géothermie.

Grâce à l’ensemble de ces services, ce CPE signé entre la CAPBP et SPIE Facilities garantit une réduction de plus de 20% des consommations d’énergie des bâtiments de la communauté d’agglomération d’ici à la fin du contrat en 2028, permettant de tendre vers les objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire - ou « décret Tertiaire ».1
Cet engagement fort est rendu possible grâce au travail de toute l’équipe projet, dans le cadre d’un dialogue compétitif de plusieurs mois, pour sélectionner et étudier de manière détaillée, les actions de performance énergétique optimales pour chaque bâtiment du patrimoine de la collectivité paloise.

« Chez SPIE Facilities, nous observons une demande de plus en plus soutenue pour les CPE de la part des collectivités sur les dernières années. Nous doublons notre nombre de CPE d’année en année, c’est très positif et le signe d’une mobilisation dynamique », déclare Cyril Pouet, Directeur général de SPIE Facilities « La technique, la numérisation et la performance énergétique sont depuis toujours dans notre ADN. Les premiers résultats de la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées sont très encourageants et nous incitent à aller encore plus loin, notamment dans la formation des occupants aux bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique ».

« Depuis plus de 10 ans, la Ville de Pau, et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn, Pyrénées sont engagées dans une démarche continue d’amélioration énergétique de leur patrimoine. Cette démarche, inscrite au sein de notre PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial), répond à la fois aux exigences du décret tertiaire et à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040. Le raccordement de nombreux sites de la collectivité au Réseau de Chaleur Urbain, ou encore l’optimisation de l’éclairage public en sont des exemples concrets. Notre nouveau marché d’exploitation et de maintenance des équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) se veut exigeant en termes de performance énergétique et doit garantir l’un des grands principes du service public, à savoir la continuité de service. » indique Christian LESPORT, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et de la Ville de Pau. « Grâce à ce marché lancé en 2022, nous faisons face aux enjeux de la crise énergétique actuelle dans les meilleures conditions, et nous comptons sur SPIE Facilities pour nous permettre de répondre à ces défis majeurs. »

Contacts