Des solutions concrètes pour l’émergence d’une société bas carbone
Salle blanche
La maîtrise et la réduction des risques de contamination est pour certaines industries, liées à la santé ou à la haute technologie par exemple, le préalable à toute activité. Cela passe par la création de salles blanches où peuvent être menées des recherches sans aucun risque de contamination externe grâce au respect le plus strict des conditions de contrôle de l’atmosphère. SPIE met au service de ses clients son expertise technologique pour concevoir, installer et assurer la maintenance de systèmes de filtration des particules dans l’air.
Comment maîtriser la concentration particulaire, biologique et moléculaire ?
Comment tendre à l’élimination des contaminations biologiques et bactériologiques ?
Comment garantir la performance des installations des salles blanches tout en réduisant leur empreinte carbone ?
Grâce à son expertise dans la conception des salles blanches et des systèmes de ventilation contrôlée SPIE est non seulement capable de garantir la technicité indispensable aux secteurs de la santé et de la haute technologie, mais aussi de répondre aux enjeux de décarbonation actuels. Les équipes de SPIE interviennent depuis la définition du besoin jusqu’à la qualification finale de l’installation, intégrant des services de génie électrique, de récupération de chaleur et de maintenance.
expérience de SPIE dans le domaine des salles blanches en France, notamment dans la vallée de la pharmacie à Lyon
De 1 à 9
classification des salles blanches selon la norme internationale ISO 14644-1, ISO 1 correspondant à une propreté maximale, et ISO 9 à un air ambiant presque normal
SPIE accompagne ses clients pour…
Définir les besoins liés aux salles blanches
Conjuguant les expertises de SPIE Building Solutions en HVAC* clean concept, utilités (froid et chaud) et fluides / gaz spéciaux, la connaissance fine des process et des exigences des activités industrielles par SPIE Industrie et les compétences en maintenance multi-technique de SPIE Facilities, SPIE intervient dès la définition des besoins de ses clients, notamment pour les accompagner dans la rédaction de leur cahier des charges et dans la sélection des fournisseurs, afin d’atteindre leurs objectifs de qualité d’air requis par la classe d’empoussièrement de leur salle blanche. Ses équipes dédiées aux projets HVAC, rodées à l’ultrapropreté, maîtrisent l'ensemble des lots techniques des projets d'installation ou de rénovation de salles propres en tout corps d'état.
Concevoir la salle blanche dans son intégralité
Dès la phase de conception de la salle blanche, SPIE assure la coordination entre l’ensemble des acteurs (clients, ingénieurs, architectes, entreprises) et fournit une offre complète d’ingénierie depuis les systèmes électriques jusqu’à la réalisation des sols et des panneaux, en passant par la tuyauterie et la chaudronnerie, le dimensionnement des centrales de traitement d’air et la réalisation des schémas des salles afin d’identifier les bons écarts de pression.
Tester, valider, mettre en service l’installation
SPIE intervient lors de la phase de test et le commissioning (simulation numérique des écoulements de fluides, banc d'essais automatisme HVAC, outil de validation fonctionnelle et dynamique avant installation), la qualification des performances (QI et QO), puis la mise en service de la salle blanche. Lors de ces phases de qualification et de validation, les équipes s’assurent de la conformité de l’installation au cahier des charge, y compris l’ensemble des process au sein de la salle blanche, ou des systèmes informatisés et automatisés.
Assurer une exploitation conforme aux normes les plus strictes
SPIE réalise la maintenance des salles blanches et s’assure de la conformité tout au long de leur exploitation de ces environnements contrôlés aux normes les plus strictes en matière de propreté et de sécurité.
Minimiser l’empreinte environnementale des salles blanches
Grâce à ses expertises en maintenance multi-technique, SPIE Building Solutions optimise les systèmes de ventilation des salles blanches pour réduire leur consommation énergétique, sans aucun compromis aux conditions de propreté et de contrôle essentielles. Grâce à des technologies avancées comme les systèmes de récupération de chaleur, ses équipes alignent l'exploitation sur les objectifs de décarbonation, réduisant ainsi l'empreinte carbone globale.