Michaël, chargé d'affaires chez SPIE Building Solutions

Publié le 10 février 2025

Vous cherchez une alternance et êtes avide de conseils ? Le parcours de Michaël chez SPIE devrait vous inspirer !

Michaël Goncalves a aimé son début de parcours chez SPIE et il y est resté ! Chargé d’affaires dans la filiale de SPIE France, SPIE Building Solutions *, depuis un an, Michaël est le parfait représentant de l’alternance. Entre 2016 et 2021, il a effectué toutes ses études au sein de SPIE : un BTS électrotechnique puis une licence professionnelle encadrement de chantier et construction durable et enfin, un master directeur de travaux.

Au début de ses études, en BTS, Michaël postule chez l’acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle, pour sa renommée dans le territoire : « L’Ariège ce n’est pas très grand, dans notre secteur d’activité il n’y a pas beaucoup d’autres entreprises de cette envergure. J’aimais le principe d’être dans une petite structure intégrée à un grand groupe »
explique le chargé d’affaires, basé à Pamiers.

Soyez certain de votre choix d’entreprise

SPIE était une évidence pour Michaël, mais il n’est pas toujours simple de sélectionner son entreprise d’accueil pour l’alternance. Anthony Roux, responsable développement des relations humaines de SPIE Building Solutions, vous partage trois tips pour faire votre choix.

 

  • Renseignez-vous sur la stabilité économique de l’entreprise : « C’est un contrat qui permet de vous lancer dans la vie professionnelle. Il est donc important de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois qu’on a commencé. »
  • Assurez-vous de sa maîtrise technique : « Je pense qu’il n’y a, en général, pas de doute à avoir dans les grandes entreprises. »
  • Soyez certain que son cœur de métier correspond à ce que vous voulez faire : « A titre d’exemple, si vous voulez devenir  serrurier, il ne faut pas forcément venir faire une formation chez SPIE Building Solutions : cela ne représente pas la majorité de nos compétences. Mais si vous vous intéressez au génie climatique ou à l’électricité, vous serez très bien chez nous ! »


Soignez votre savoir-être

Le processus de recrutement de Michaël a été bref, explique-t-il : « Cela remonte maintenant, c’était il y a sept ans ! J’ai passé un entretien à Toulouse et tout a été rapide entre la candidature et l’entretien. Cela s’est très bien passé, on m’a mis à l’aise. Et puis, cela a débouché sur un poste à Pamiers, où je suis resté. »

 

Le jeune homme a été accepté chez SPIE car il remplissait les critères de sélection de l’entreprise. Des critères qui reposent essentiellement sur les « compétences comportementales » du candidat, détaille Anthony Roux. « Quand on recrute un jeune en apprentissage, par définition, il commence dans la vie active. Il n’a pas forcément la compétence technique, donc le savoir-être est le plus important. Il s’agit du simple fait d’être ponctuel et poli par exemple. »

Autre point important pour le responsable développement RH : que le candidat soit convaincu de son orientation professionnelle. « Parfois, c’est loin d’être gagné ! Le candidat doit idéalement avoir effectué un premier stage dans nos métiers et si ce n’est pas le cas, il doit prouver sa certitude et son engagement dans cette voie », poursuit Anthony.

Préparez votre entretien

La politesse et la ponctualité ne font pas tout ! Prenez le temps de bien préparer votre entretien. Voici les conseils d’Anthony pour arriver serein le Jour-J : « Venez avec certains éléments relatifs à votre formation, le calendrier de l’alternance par exemple. Renseignez-vous sur l’entreprise : tout est super accessible aujourd’hui sur Internet. Enfin, pensez à préparer des questions et pas seulement sur la rémunération ! »

Une fois recruté, faites confiance à votre tuteur

La complicité entre Michaël et son ancien tuteur d’alternance, José Rebollo, responsable d’activité chez SPIE Building Solutions, est incontestable ! Au fil des ans et de sa formation, une relation de confiance s’est établie entre eux.

 

« Pour mon BTS, pendant deux ans, j’étais sur les chantiers donc j’étais amené à voir principalement les techniciens et au bureau, j’étais en contact avec José et le conducteur de travaux, raconte-t-il. En licence, j’ai évolué au poste d’assistant conducteur de travaux donc je passais plus de temps au bureau, en relation directe avec le conducteur de travaux et puis en master, j’étais en lien avec José. » Son embauche après l’alternance ? « Il n’est jamais parti ! Au bout de sept ans, on se connaissait bien ! » s’amuse José.

Le maître-mot pour réussir son alternance ? « La confiance », selon José. Pour ce dernier, la situation de Michaël est tout de même particulière. « J’attache beaucoup d’importance à la partie relationnelle et avec Michaël, ce qu’il s’est passé, c’est qu’il m’a très vite dit qu’il voulait me « remplacer » ! sourit-t-il. Je savais déjà qu’il voulait faire comme moi, donc j’ai eu quatre ou cinq ans pour lui apprendre tout ce que représente notre métier, progressivement. Cela a été très simple avec lui, il est rentré très 
rapidement dans l’équipe. Dès le départ, il a été très sérieux et je l’ai écouté. Il a même modifié certains de nos process par exemple. »

SPIE recrute 700 alternants partout en France ! Intéressé ? Un dernier conseil de Michaël avant de vous lancer : « N’ayez pas peur ! Le rythme de l’alternance n’est pas toujours évident à gérer, mais si vous êtes motivé et que vous savez où vous allez, tout ira bien. Il ne faut pas vous décourager. »

* SPIE Building Solutions est la filiale de SPIE France spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance.