Transports innovants : SPIE équipe deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en Région PACA

Publié le 11 février 2020

Saint-Denis, le 11 février 2020SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, a finalisé l’accompagnement du déploiement de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et sur la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).

Avec ces deux contrats, SPIE CityNetworks conforte sa position clé sur les nouveaux projets « Transports » en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mise en service en septembre dernier à Aix-en-Provence, la nouvelle ligne de bus 100% électrique l’Aixpress traverse la ville du nord au sud, en passant par l'hypercentre sur un parcours de 7,2 km (19 stations), dont plus de 80% en site propre. Le « Bus-Tram » de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis relie quant à lui la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis au centre-ville d’Antibes, via 24 stations.

Pour ces deux réalisations, la direction opérationnelle Transport et Mobilité de SPIE CityNetworks est intervenue sur l’installation et l'intégration dans le mobilier urbain de la vidéosurveillance, des dispositifs d'information voyageur, de la sonorisation sur quais, de la fibre optique, des réseaux IP, de l’interphonie ainsi que sur l’ensemble des systèmes de supervision technique. Pour le « Bus-Tram » de Sophia Antipolis, SPIE CityNetworks a également fourni et installé les carrefours à feux et les bornes IV (Information Voyageurs) mises en place aux arrêts, en station, et dans les pôles d'échanges, et destinées à informer les usagers en temps réel des temps de passages des bus ou de tout évènement survenant sur le réseau.

Des contrats complexes nécessitant agilité et maîtrise de l’organisation

« Grâce à notre technicité, une gestion efficace des interfaces entre les différents corps de métiers des marchés connexes et notre agilité, nous avons pu livrer dans les temps et mener à bien ces deux opérations. Nous avons également répondu aux exigences de nos clients : augmenter le confort des voyageurs et renforcer la demande, tout en favorisant un usage mieux maitrisé et plus respectueux de l’environnement, » indique Olivier Martin, responsable commercial Transport & Mobilité chez SPIE CityNetworks. Pour y parvenir, les équipes de SPIE ont procédé à 5 mois d’études et de conception, suivis de 6 mois d’installation des équipements et de mise en service.

Des services innovants pour les collectivités

Pour les collectivités locales, ces lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) sont une alternative innovante aux lignes de bus conventionnelles et au tramway. Circulant à 80 % sur voies réservées et accueillant plus de passagers que les bus conventionnels, elles répondent à trois priorités :

· Favoriser l’utilisation des transports en commun via la fréquence accrue et la régularité des rotations, leur rapidité et leur modularité.
· Améliorer l’expérience voyageur via un très haut niveau de confort, une information trafic usager optimisée et en temps réel, et une accessibilité garantie.
· Assurer une mobilité plus durable via leur grande capacité, l’éco-conduite, et l’utilisation de véhicules roulant aux énergies électriques et « vertes ».

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