SPIE, VALEMO et SERVICES VOLTIGE aux côtés d’EDF Renouvelables et de ses partenaires pour la maintenance de la première ferme pilote d’éoliennes flottantes française

Publié le 25 avril 2024

Port de Bouc, le 25 avril 2024SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE ayant constitué un Groupement Momentané d’Entreprises dans le cadre de ce marché, dont SPIE Industrie est le mandataire, annoncent la signature d’un contrat d’assistance à la maintenance offshore pendant les phases d’installation préparatoires et d’exploitation de la première ferme pilote d’éoliennes en mer flottantes Provence Grand Large (PGL), portée par EDF Renouvelables et ses partenaires. Grâce à une offre de service 100% française, expérimentée et locale, les 3 entreprises partenaires ont su convaincre les porteurs du projet Provence Grand Large, véritable innovation au service de la décarbonation de la production d’énergie.

Composée de 3 éoliennes, la ferme pilote offshore Provence Grand Large est située à 17 km au large du Golfe de Fos. D’une puissance individuelle de 8,4 mégawatts, les éoliennes prennent place sur des flotteurs « à lignes d’ancrage tendues » et permettront la production de l’équivalent de la consommation annuelle de 45 000 personnes. Provence Grand Large sera la première ferme pilote d’éoliennes flottantes mise en service en France à la rentrée 2024, et contribuera ainsi à faire émerger une nouvelle filière française au bénéfice de la neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Dans ce contexte, l’offre de service dédiée aux parcs éoliens offshore proposée par les partenaires SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE, a été sélectionnée par EDF Renouvelables et ses partenaires afin d’assurer des travaux d’inspections, relatifs notamment aux équipements de sécurité et de manutention ainsi qu’aux réparations ponctuelles sur les flotteurs. Ce contrat de deux ans débutera au moment de la mise en service des éoliennes.

Les 3 entreprises partenaires ont su convaincre EDF Renouvelables et ses partenaires grâce à une offre alliant leurs savoir-faire complémentaires : les services multi-techniques (électricité et mécanique) dans le domaine de la maintenance industrielle pour SPIE Industrie, l’expertise de SERVICES VOLTIGE pour les interventions difficiles d’accès avec des travaux sur corde et la spécialisation de VALEMO dans la conduite, le suivi d’exploitation et la maintenance d’installations dans le domaine des énergies renouvelables. 

SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE mettront ainsi leurs expertises au service de cette première ferme pilote française d’éoliennes flottantes en contribuant à la fiabilité et à la disponibilité des installations. Ce contrat et la confiance d’EDF Renouvelables confèrent aux partenaires un succès de positionnement vis-à-vis de leur offre de service offshore 100% française, dédiée aux parcs éoliens flottants et fixes au large des côtes de l’Hexagone. 

« Dans un contexte où le développement des énergies renouvelables joue un rôle clé dans la décarbonation, nous sommes fiers de contribuer à cet enjeu avec une offre de service bas carbone 100% française » indique Xavier de Noblens, directeur opérationnel Marine & Industrie Atlantique chez SPIE Industrie.

« Ce contrat témoigne de la volonté de VALEMO de travailler de manière collaborative avec des entreprises résolument motivées à s’engager dans l’éolien offshore, avec constance sur la durée. Après une première implication sur l’ingénierie de maintenance des flotteurs grâce à SBM-Offshore, nous sommes ravis de poursuivre le travail sur le parc éolien offshore flottant de Provence Grand Large. Cette nouvelle collaboration avec EDF Renouvelables et ses partenaires, et leurs fournisseurs SBM-Offshore et Siemens Gamesa Renouvelables, que nous partageons avec SPIE Industrie et SERVICES VOLTIGE est une nouvelle étape de la présence de VALEMO en Méditerranée. En effet, cette offre vise la création d’emplois locaux et pérennes et va permettre de développer des expertises françaises pour une filière d’avenir », indique Frédéric Prévost, directeur général VALEMO.  

« La ferme pilote de Provence Grand Large regorge de challenges techniques ! N’oublions pas que le flottant représentera à l’avenir près de la moitié de nos parcs éoliens offshore nationaux, c’est donc aujourd’hui qu’il nous faut acquérir expérience et technicité pour garantir une main d’œuvre locale qualifiée demain » précise Aymeric Foucher, CEO SERVICES VOLTIGE.

Contacts