SPIE se mobilise aux côtés des étudiantes des filières scientifiques

Publié le 22 mars 2021

Saint-Denis, le 23 mars 2021La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, organise, en partenariat avec l’association Elles Bougent, un évènement à destination des jeunes femmes étudiantes en filières techniques ou en école d’ingénieur le 7 avril prochain.

Renforcer la mixité, un enjeu majeur

Déjà très impliquée auprès des étudiants la division Tertiaire s’engage également pour l’accélération de la féminisation des métiers techniques et de management. « Nous intervenons sur un secteur porteur qui recrute constamment, mais parce qu’il est empreint de préjugés, attire majoritairement un public masculin. » indique Arnaud Tirmarche, directeur général de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire. « Or, chez SPIE, c’est la compétence qui prime avant tout et nous sommes convaincus que la mixité est un atout pour les équipes et les clients de notre division. C’est pourquoi nous œuvrons pour renforcer notre attractivité auprès des talents féminins en exprimant tout l’intérêt et l’accessibilité de nos métiers » poursuit-il.

Sensibiliser à l’intérêt des métiers du smart building et de la performance énergétique

Partenaire de longue date de l’association Elles Bougent, qui s’est donnée pour mission la valorisation du métier d’ingénieur auprès des lycéennes et étudiantes, la division Tertiaire organise un évènement virtuel à destination des jeunes femmes en formation technique ou en école d’ingénieur. L’objectif est de présenter les métiers de la division pour sensibiliser les étudiantes à des secteurs comme l’intelligence du bâtiment, l’efficacité énergétique dans les métiers de chauffage, ventilation, climatisation, électricité, etc.

« La féminisation des métiers techniques constitue un enjeu important. Chaque année, la division Tertiaire de SPIE recrute une centaine de jeunes en contrat d’alternance qui seront nos futurs collaborateurs en CDI. Nous pensons que la sensibilisation des futures techniciennes et ingénieures doit se faire dès l’école et notre partenariat avec Elles Bougent nous aide dans cette mission. » indique Frédérique Laborde, directrice des ressources humaines de la division Tertiaire de SPIE.

SPIE concrétisera son intervention en présentant l’une de ses réalisations d’envergure qui a mobilisé des collaboratrices sur des compétences de génie climatique et électrique. Des ingénieures études de prix, études d’exécution ou encore une ingénieure d’affaires partageront également leur vision du métier et leur engagement au sein des équipes. Elles répondront aux questions des étudiantes inscrites au webinar. Les candidates pourront poser toutes leurs questions, mieux appréhender la vie des ingénieures au quotidien et se projeter dans la réalité des chantiers menés par SPIE.

A l’instar de la campagne menée par SPIE France pour valoriser une cinquantaine de femmes techniciennes et ingénieures dans toute la France tout au long du mois de mars, cette opération de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une démarche commune aux filiales de SPIE France qui se sont fixé des objectifs de mixité à horizon 2025.

Date de l’événement : 7 avril 2021 à 17h

Lien pour s’inscrire : https://webikeo.fr/landing/decouvrir-les-metiers-du-smartbuilding-et-de-la-performance-energetique-du-batiment-avec-spie-1/4785?campaign=canal2

Contacts