SPIE Facitilies

SPIE s’associe au programme PAQTE afin de favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelles des jeunes des quartiers populaires

Publié le 11 octobre 2022

Saint-Denis, le 12 octobre 2022 – SPIE Facilities, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce avoir adhéré au PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), une démarche partenariale entre l’État, les associations et les entreprises. Le PAQTE vise à sensibiliser, former et recruter dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). SPIE Facilities s’associe à cette démarche d’inclusion et d’insertion professionnelles en mobilisant ses collaborateurs et renforce ainsi son engagement fort en faveur de l’emploi dans les quartiers populaires.

En adhérant à PAQTE, SPIE rejoint plus de 100 entreprises adhérentes ayant répondu à l’appel de l’Etat et qui s’engagent à “prendre leur part” dans la lutte contre le chômage qui touche un quart de la population des 1 500 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et plus d’un tiers des jeunes. En développant des politiques de ressources humaines spécifiques, les entreprises signataires se mobilisent notamment pour le recrutement d’alternants et de stagiaires de longue durée, et pour des politiques d’achats plus responsables.

Favoriser le dialogue entre les entreprises et les jeunes des quartiers populaires et promouvoir l’inclusion et l’insertion professionnelles

SPIE Facilities entend donner sa chance au plus grand nombre en déclinant les axes d’engagements du PAQTE (www.paqte.fr) : 
-    « Sensibiliser » : En aidant les jeunes à mieux appréhender le monde de l’entreprise, en leur permettant de découvrir des secteurs d’activité́ et des métiers, grâce notamment à un accès renforcé aux stages dès la classe de 3ème au collège.
-    « Former » : En favorisant l’apprentissage, par un accompagnement à l’orientation et une facilité d’accès à l’alternance pour les apprentis.
-    « Recruter » : En mobilisant des outils qui favorisent l’égalité des chances dans les process de recrutement et réduisent les biais discriminants à l’embauche, et tout au long de la carrière, pour faire reculer le chômage dans les QPV.

Contribuer au dynamisme économique des quartiers populaires

Le 4ème engagement du PAQTE, « Acheter », incite les entreprises signataires à renforcer leur politique d'achats responsables en leur permettant d’accéder à un réseau de fournisseurs et partenaires, recensés et qualifiés dans les QPV, pour développer des contrats orientés vers le soutien de l’emploi et la formation dans les quartiers.

En adhérant au programme PAQTE, SPIE Facilities s’engage à renforcer son rôle d’acteur économique et social, promouvoir l’inclusion et la diversité sur l’ensemble du territoire français et contribuer au développement de l’économie locale.

Première étape de ce nouveau partenariat, SPIE Facilities a participé au « job-dating apprentissage » organisé avec IMPACT partners le 16 septembre 2022 à Paris, une belle occasion de rencontrer des candidats intéressés pour rejoindre l’entreprise dans des métiers administratifs et techniques. Un processus de recrutement est déjà en cours pour certains d’entre eux. SPIE Facilities va poursuivre les nombreuses initiatives de recrutement déjà mises en place sur l’ensemble de ses sites.

Pour Cyril Pouet, Directeur Général de SPIE Facilities : "Performance, Proximité et Responsabilité sont les valeurs de SPIE. Compte tenu de notre implantation sur l'ensemble du territoire national et en cohérence avec nos valeurs, adhérer au PAQTE nous est apparu comme une évidence. En effet, chez SPIE Facilities, nous agissons pour l’inclusion et l'égalité des chances à tous les niveaux de l'entreprise. En s’engageant avec PAQTE, nous allons renforcer très concrètement notre proximité avec les talents et les entreprises des quartiers prioritaires.".
 

Contacts