SPIE renforce son offre en automatisme, robotique et process industriel avec l’intégration de Cimlec Industrie

Publié le 03 septembre 2019

Paris, le 3 Septembre 2019 La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, intègre Cimlec Industrie S.A.S et ses filiales (Cimlec), acteur reconnu pour son savoir-faire dans l’automatisation, la robotisation et l’optimisation des outils de production. Un atout supplémentaire pour renforcer le positionnement d’intégrateur de solutions smart & agile de la division Industrie.

Une acquisition stratégique à l’heure de l’industrie 4.0

Acquis le 8 juillet dernier par SPIE auprès du Groupe Gorgé en France, Cimlec est le partenaire clef des industriels pour la conception, la réalisation et la maintenance d’installations dans les domaines de l’électricité, de l’automatisme et de la robotique industrielle. Ses principaux secteurs d’activité sont l’automobile, la logistique, les transports, la chimie, la pharmacie et l’énergie. En 2018, l’entreprise comptait plus de 300 collaborateurs, répartis sur 6 agences en France : Commercy (55), Etupes (25), Les Mureaux (78), Le Rheu (35), Pleurtuit (35) et Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76).

Avec un secteur de la robotique en plein essor, cette acquisition va donc permettre à la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire de renforcer et compléter ses offres, en particulier sur deux marchés porteurs et stratégiques :

· Industrie automobile : ce marché connaît de forts investissements dans le cadre du virage technologique que représente l’industrie 4.0. Déjà présente sur ce marché, la division Industrie va bénéficier de l’expérience de Tenwhil, filiale de Cimlec spécialiste de la programmation de trajectoires de robots industriels. Objectif : être au plus près des besoins des grands acteurs de l’automobile pour l’amélioration de leurs process industriels.

· Industrie manufacturière : Cimlec, avec sa filiale Commercy Robotique, est particulièrement bien positionnée sur ce marché via son expertise d’intégration robotique. L’intégration de cette activité donne à la division Industrie des atouts supplémentaires dans ce secteur pour accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs process.

« L’acquisition de Cimlec vient parfaitement s’intégrer dans notre projet de développement grâce à la complémentarité de nos activités et portefeuilles clients », déclare Frédéric Toussaint, directeur général de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire. « Nos offres en robotique et automatisme vont se renforcer et se diversifier significativement pour accompagner nos clients vers l’industrie 4.0, au service de la performance de leurs procédés industriels. Par ailleurs, cette acquisition va largement participer à accroitre notre position d’intégrateur de solutions smart & agile sur le marché des services aux industries. »

Des savoir-faire complémentaires

Au-delà de la complémentarité des portefeuilles clients, celle des compétences des équipes et le partage d’expertises seront sources de nouvelles opportunités commerciales. L’intégration de Cimlec renforce également les compétences de la division Industrie dans le domaine de l’automatisme, notamment en Ile-de-France et en Normandie.

« Je suis heureux, avec l’ensemble des salariés de Cimlec et de ses filiales, de rejoindre la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire et de contribuer pleinement à la stratégie de développement des services à l’industrie », déclare Pierre Brisset, directeur général de Cimlec. « Les synergies développées et la complémentarité de nos savoir-faire vont offrir un nouvel élan et de nouvelles perspectives à nos équipes, facteurs d’accélération de notre développement. »

Contacts