SPIE remporte un nouveau contrat grâce à son dispositif d’intégration d’entreprises

Publié le 11 décembre 2020

Cergy, le 11 décembre 2020SPIE Nucléaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accélère le développement des sociétés intégrées à ses activités par la création d’une direction de l’intégration ambitieuse et très investie auprès des équipes. Sous la direction de Benoit Chardenal, cette démarche fait ses preuves : MMC (Maintenance Mesure Contrôle), société intégrée en 2017, vient de remporter auprès d’EDF (Électricité de France) un lot du marché national pour la congélation de tuyauteries du parc nucléaire français (procédé mis en œuvre lors d’activités de maintenance).

Une nouvelle technologie d’obturation de tuyauteries pour le nucléaire

MMC vient de remporter un lot du marché national pour la congélation de tuyauteries des tranches 900 MW, 1300 MW, 1450 MW et EPR du parc nucléaire français. « Nous sommes très fiers de la confiance qui nous a été témoignée et qui nous offre d’agir sur un marché qui permet le déploiement de la cryogénie ainsi que l’ensemble des savoir-faire de SPIE Nucléaire » explique David Calisti, chef de service responsable de l’activité de MMC.

L‘obturation de tuyauterie par cryogénie, communément appelée « bouchon de glace » est une technique permettant de créer un ou plusieurs organes d’isolements provisoires afin d’intervenir sur un matériel ou un tronçon de tuyauterie non isolable pour des raisons techniques, de sûreté, de sécurité, d’environnement ou de radioprotection. En centrale nucléaire, la cryogénie dispense de vidanger certains circuits critiques et donc de les rendre totalement indisponibles, ce qui peut représenter un gain important de temps et d’argent sur un arrêt de tranche. Il en résulte un enjeu stratégique principal pour les centrales nucléaires.

La très forte maîtrise technique de MMC en acoustique et thermographie permet de fiabiliser le contrôle du « bouchon de glace » durant son maintien. « C’est une solution globale que nous avons en partie développée grâce aux moyens techniques mis à disposition par SPIE Nucléaire et portée par sa direction de l’intégration. L’alliance de nos expertises en cryogénie à celles de SPIE Nucléaire en tuyauteries nous a permis d’offrir une réponse complète et convaincante » précise David Calisti.

Renforcer ses compétences en intégrant des expertises pointues

« Créée il y a tout juste deux ans, la direction de l’intégration est née de la volonté de tirer le meilleur parti des synergies identifiées au sein des sociétés acquises par SPIE Nucléaire », précise Benoit Chardenal, directeur de l’intégration chez SPIE Nucléaire.

Dès le début du process d’acquisition, les équipes dédiées se sont montrées très attentives à l’intégration et l’adaptation de MMC au Groupe SPIE.

Cette direction s’inscrit dans une logique « win-win ». Les sociétés acquises bénéficient des outils et du savoir-faire de SPIE Nucléaire en termes de sécurité et de méthodes. De son côté, SPIE Nucléaire renforce sa proposition de valeur auprès de ses clients. A ce jour trois sociétés ont été intégrées à SPIE Nucléaire : ATMN Industrie (spécialiste dans le montage et nettoyage pour des clients industriels issus de la pétrochimie, raffinerie, pharmaceutique, raffinage du nickel et pilote depuis plusieurs décennies des contrats de maintenance pour ces derniers), MMC et Fluigetec (spécialiste de l’installation, le contrôle et la maintenance des réseaux de distribution de gaz en milieu industriel, avec un savoir-faire particulier dans le secteur du nucléaire et une expertise reconnue dans l’inertage).

« Nous avons mis en place un dispositif d’intégration et d’accompagnement, dans la durée, particulièrement vertueux. Nous offrons la possibilité à ces entreprises de poursuivre la croissance de leur activité et de renforcer leur expertise, tout en leur permettant d’accéder aux ressources et moyens de SPIE Nucléaire. Les sociétés sont ainsi dans les meilleures conditions pour développer de nouvelles solutions et continuer d’innover à l’image de MMC avec ses bouchons de glace » ajoute Benoit Chardenal.

Contacts