SPIE poursuit son engagement pour la décarbonation industrielle sur le site stratégique de GSK à Évreux

Publié le 04 mars 2024

Cergy, le 4 mars 2024 – SPIE Building Solutions et SPIE Industrie, filiales françaises de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, participent à l’aménagement d’une nouvelle unité de production de l’usine d’Évreux de GlaxoSmithKline (GSK), entreprise biopharmaceutique de premier plan. Après avoir accompli avec succès deux réalisations pour GSK depuis 2018, SPIE a été sollicitée pour la mise en place de cette nouvelle ligne de production dédiée aux inhalateurs sous forme aérosols de nouvelle génération et bas carbone, avec un objectif clair et ambitieux de diminution de l’empreinte carbone.

Réduire l'empreinte carbone de l’industrie : un engagement fort de SPIE 

Créé en 1968, le site d’Evreux de GSK, qui compte près de 1 100 collaborateurs, est spécialisé dans la production de médicaments inhalés, destinés à soigner l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Dans un objectif de décarbonation, GSK redéveloppe son produit actuel qui vise à remplacer le gaz propulseur contenu dans les inhalateurs sous forme aérosols par une alternative plus respectueuse de l’environnement, qui permettra de réduire de 90% l’empreinte carbone de ce produit. L’usine pharmaceutique a fait appel aux expertises et à l’expérience de SPIE Building Solutions et SPIE Industrie pour participer à la création de cette ligne de production bas carbone, au sein de son site normand. 

La phase d'études s'est déroulée de mars à décembre 2022, en collaboration avec des partenaires pour répondre à ce projet clé en main en intégrant l’ensemble des corps de métier.

La phase de réalisation est conduite par un Groupement Momentané d’Entreprises (GME), qui est piloté par SPIE en tant que mandataire.

Pour répondre aux attentes de GSK, garantir la conformité du projet et du planning, en tenant compte des contraintes opérationnelles, SPIE Building Solutions a réalisé les lots gros œuvre, charpente métallique, sols, sprinklers dans un projet en Tous Corps d'État ainsi que le lot HVAC[1] afin de garantir un environnement contrôlé pour la production. SPIE Industrie est, par ailleurs, en charge des lots fluides spéciaux, instrumentation, électricité et automatisme de l’ensemble du périmètre. 

D'autres partenaires stratégiques intervenant dans d’autres spécialités font partie du groupement.

Innovation, flexibilité et travail d’équipe

Outre les compétences techniques des équipes de SPIE, la flexibilité de l’entreprise dans son intervention est un facteur clé de réussite. En répondant rapidement aux attentes de son client et en respectant un calendrier d’études contraint, SPIE a démontré son expertise et son engagement en tant que partenaire privilégié de GSK.

Les travaux, qui ont débuté en juillet 2023, ont pour objectif d’être finalisés au premier semestre 2024.

« La participation de SPIE au projet innovant de GSK illustre notre engagement pour la décarbonation de l’industrie. En unissant nos compétences à celles de nos partenaires, nous contribuons efficacement à la transformation vertueuse de l’économie », indique Cédric Mazille, directeur opérationnel génie climatique de SPIE Building Solutions.

« Ce projet aux côtés de GSK reflète notre capacité à répondre aux défis complexes de l’industrie, tout en façonnant un avenir où l'industrie allie performance et responsabilité environnementale », complète Christophe Dormois, directeur du développement commercial et de la stratégie de SPIE Industrie.

[1] HVAC : Heating, Ventilation and Air-Conditioning : Chauffage, ventilation et climatisation

Contacts