Paris, le 19 mars 2019 - Filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire et PREDIKTAS viennent de signer un partenariat pour la commercialisation et l’exploitation d’une solution qui enrichit l’offre de service de SPIE en matière de maintenance prédictive. S’appuyant sur l’Internet des Objets (IoT), cette solution permet d’exploiter les données collectées sur les équipements de production à l’aide de capteurs communicants.
Une nouvelle composante de l’offre Smart Industry
Ensemble, SPIE et PREDIKTAS proposent une solution qui affine, fiabilise et optimise la remontée d’informations sensibles des équipements industriels tels que les groupes électrogènes, les centrales de traitement d’air, les machines tournantes, etc. Elle repose sur l’exploitation de données transmises par des capteurs miniaturisés, sans fil, autonomes en énergie et communicants via les réseaux WiFi, SIGFOX, LORA, ou GPRS. Ces capteurs à fixation magnétique disposent de plusieurs voies de mesure (volume sonore, températures interne et de surface, vitesse vibratoire, etc.) pour la surveillance de l’énergie dissipée.
Améliorer la productivité, anticiper et réduire les arrêts de production
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE France, qui accompagne des clients industriels exigeants, à toutes les étapes du cycle de vie de leurs outils de production : identification des machines critiques, définition des points de mesure, mise en place et paramétrage des capteurs spécifiques, collecte en ligne des mesures, traitement & exploitation des données en mode prédictif, intervention à distance ou sur site à réception des alertes générées par la plateforme, optimisations énergétiques.
A la clé pour les exploitants des sites industriels : un reporting simple et accessible sur tout type de terminal grâce à une plateforme digitale adaptative favorisant la mobilité et, naturellement, une alerte immédiate, dès les premiers signes de dérive des équipements. Le tout en faveur d’une optimisation du temps et des coûts de maintenance, un meilleur taux de disponibilité des installations et donc implicitement une performance accrue de la production des clients.
« L’alliance active de notre socle d’expertises industrielles (automatisme, robotique, instrumentation, maintenance, efficacité énergétique, cybersécurité…) et du développement de nouvelles technologies disruptives (réalité augmentée, lunettes connectées, IoT, plateforme unifiée pour le management des données) nous permet d’enrichir nos offres de services et de mieux répondre aux attentes de nos clients », précise Frédéric Toussaint, directeur général de SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie. « C’est dans ce cadre que le rapprochement avec PREDIKTAS est intervenu. Nous partageons avec ce partenaire l’exigence d’agilité et de réactivité et avons exploré avec ses équipes une expertise technologique supplémentaire qui nous permet d’aller plus loin dans notre proposition de valeur pour nos clients industriels. »
Hugo Esquibet, directeur général de PREDIKTAS, explique : « Notre partenariat avec SPIE nous a permis de bénéficier de son réseau d’experts, de sa connaissance du milieu industriel et des cas d’usages spécifiques chez ses clients. Nous avons ainsi pu co-développer une nouvelle génération de capteurs, capables de réaliser plusieurs types de mesures fines pour répondre aux enjeux de la maintenance sur des processus de production complexes. »
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. :+ 33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
Agence Droit Devant
Philippe Hériard Consultant en relations presse Tel. :+33 (0)1 39 53 53 33 E-mail :heriard@droitdevant.fr