SPIE mutualise ses sites de Saint-Pol-de-Léon (29) et de Saint-Martin-des Champs (29) pour mieux répondre à l’évolution du secteur agroalimentaire

Publié le 16 novembre 2020

Saint-Herblain, le 16 novembre 2020 La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce le regroupement de deux de ses implantations. Les sites de Saint-Pol-de-Léon et de la filiale PROBIA se réunissent au sein d’un nouveau bâtiment à Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère (29). L’inauguration est prévue en avril 2021. Ce rapprochement géographique permettra notamment de développer des synergies au service du secteur agroalimentaire.

Regrouper les expertises pour mieux servir et innover

La division Industrie mutualise les sites de Saint-Pol-de-Léon et de Saint-Martin-des-Champs, ce dernier appartenant à sa filiale PROBIA. Tous deux spécialisés dans la conception et la fabrication de lignes de production pour l’industrie et l’agroalimentaire, leurs moyens de productions seront dorénavant présents sur un seul et même site, à Saint-Martin-des-Champs. La complémentarité des savoir-faire de ces deux entités permettra à la division Industrie d’accroître les solutions clés en main au service des acteurs de l’agroalimentaire sur les procédés industriels, d’accélérer les innovations et de renforcer son positionnement dans le Finistère.

Un bâtiment « sur-mesure »

2500 m² d’ateliers et 400 m² de bureaux accueilleront dès le printemps 2021 une quarantaine de salariés à temps plein. Ce bâtiment répond à un cadre réglementaire extrêmement strict en termes d’isolation, de chauffage, de matériaux de construction, de confort et d’hygiène, avec toutes les normes QSE[1] en vigueur. « Le nouveau site est situé à proximité d'une zone commerciale et d'un arrêt de bus, ce qui va encourager les modes de transport doux. Conçu dans un esprit sobre et moderne, le bâtiment a été pensé pour une parfaite intégration architecturale dans l’environnement. Il s'insérera ainsi pleinement dans le paysage avec la présence de nombreux végétaux, d'arbres et d'une haie arbustive. Cette infrastructure va, en outre, permettre à nos équipes de travailler en sécurité avec l'installation d'un pont roulant dans l'atelier et un quai pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement », annonce Christophe Masson, directeur achats immobilier & moyens généraux chez SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie.

Les espaces ont été conçus dans une logique de Lean management[2] pour une meilleure performance et optimisation des différentes activités : « Ce bâtiment a été imaginé comme un laboratoire, selon les normes et les conditions de fabrication de demain. L’ambition a été d’optimiser les modes de production en assignant à chaque espace une activité précise : une zone de montage, de stockage, de chargement… La zone de préparation a par exemple été réduite pour inciter les équipes à externaliser certaines tâches, comme le soudage, et à se concentrer sur leur cœur de métier », précise Yann Le Guen, chef de département au sein de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire. Cette organisation permettra aux équipes de travailler sans perte de valeur dans la chaîne de production, ce qui constitue une réduction des coûts considérable : « Grâce à ce nouvel espace mutualisé, les équipes n’auront plus à effectuer des trajets intersites pour récupérer du matériel et gagneront ainsi en efficacité », souligne Yann Le Guen.

Une dynamique renforcée

Ce nouveau bâtiment vise également à favoriser une meilleure cohésion de groupe : « Les équipes sont impatientes de partager ce nouvel espace commun. En plus de gagner en confort et en qualité de vie, elles devraient pouvoir s’enrichir mutuellement de leurs compétences complémentaires en matière d’automatisation et de process industriels dans le secteur agroalimentaire », conclut Yann Le Guen.

Afin d'accompagner la croissance de son activité, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire a prévu d’embaucher des monteurs, metteurs au point et électromécaniciens. Une dizaine de postes seront à pourvoir d’ici à fin 2021.

[1] Qualité-Sécurité-Environnement

[2] Le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise, et plus particulièrement la qualité et la rentabilité de sa production.

Contacts