SPIE fait diminuer de 25% la consommation d’énergie du siège régional Grand Est de RTE

Publié le 20 juin 2024

Cergy, le 20 juin 2024 SPIE Facilities, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accompagne la délégation régionale de RTE – le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France – dans l’optimisation des performances énergétiques de son parc immobilier tertiaire, réparti sur 21 sites dans l’est de la France.

Une expertise au service d’une plus grande performance énergétique des bâtiments

RTE Est avait pour enjeu de réduire les consommations d’électricité de ses 21 sites de l’est de la France, situés dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, représentant au total 82 500 m² dont 20 000 m² au siège situé à Villers-lès-Nancy.

Pour identifier et mettre en œuvre les solutions les plus efficaces, RTE a choisi SPIE Facilities, spécialiste de la maintenance, l’exploitation technique des bâtiments, et le facility management, filiale de SPIE France, dans le cadre d’un contrat de maintenance multi-technique de cinq ans portant sur l’ensemble des bâtiments.

Plusieurs initiatives ont été développées par SPIE Facilities depuis 2022 afin de réduire la consommation énergétique du parc immobilier et notamment du siège de RTE à Villers-lès-Nancy. Parmi ces initiatives se trouvent :

  • L’optimisation de la programmation de la gestion technique centralisée : Réduction de la température moyenne à l’intérieur des bâtiments, permettant de mieux contrôler et diminuer la consommation d’énergie.
  • La création d’un bouton ecoWatt : Mise en place d’un dispositif permettant de basculer en temps réel l’ensemble du site en consommation réduite. Cette initiative favorise une gestion plus réactive et efficace de l’énergie tout en optimisant le ratio confort et utilisation. 
  • Le remplacement des équipements énergivores : Substitution des anciens matériels par des équipements plus performants et changement de l’éclairage de trois bâtiments pour des équipements LED.

Grâce à ces actions, la consommation d’énergie du siège régional de Villers-lès-Nancy a diminué de 25% par rapport à 2021.

« SPIE a été le partenaire idéal pour nous aider à réduire significativement la consommation d’énergie de notre siège régional. Nous avons aussi beaucoup apprécié sa capacité d’innovation dans le cadre du dispositif ecoWatt. Nous souhaitons aller encore plus loin en élargissant la mission de conseil de SPIE à d’autres sites et en lançant un contrat de performance énergétique » commente Élisabeth Bertin, déléguée RTE pour le Grand Est et la Bourgogne-France-Comté. 

« Nous nous réjouissons des premiers succès atteints dans le cadre de cette collaboration et continuerons à soutenir RTE dans ses futurs projets d’optimisation énergétique. Ce projet illustre parfaitement notre engagement à accompagner nos clients dans leur transition énergétique. Les résultats obtenus démontrent l'efficacité de nos solutions et notre capacité à relever les défis énergétiques de manière concrète et durable » ajoute Jean-Louis Chatillon, directeur des activités Grand Est de SPIE Facilities.

Contacts