SPIE Facilities remporte la consultation du Contrat de Performance Énergétique du centre commercial Ametzondo

Publié le 15 mai 2024

Inauguré en 2026 près de Bayonne, Ametzondo Shopping est un centre commercial de 100 boutiques s’étendant sur 53 000m². Responsable depuis l’ouverture du site de la maintenance multi-technique, SPIE gère depuis 2019 la performance énergétique, avec des économies d’énergie significative à la clé.

Depuis 2019, SPIE Facilities prend en charge la gestion de la performance énergétique du bâtiment. Le contrat a été renouvelé en 2023 avec la mise en place d’Energisme, une plateforme de gestion énergétique permettant un monitoring précis sur l’ensemble des compteurs électriques. A l’aide d’un energy manager, SPIE Facilities effectue un suivi quotidien des consommations, permettant ainsi une réactivité en cas de surconsommation. 

Cette mobilisation a abouti à une diminution de 30% des consommations électriques du centre en 2018 et 2023 ainsi qu’à l’obtention de la certification Breeam In-Use, attestant des performances environnementales du centre commercial. 

« En Cinq ans, SPIE a aidé notre centre commercial à réaliser des économies d’énergie substantielles. Avec un nouveau contrat de performance énergétique, le Groupe est plus que jamais un acteur à part entière de notre transition énergétique » 

  • Anthony Brault, Directeur Technique et Sécurité chez Ingka Centres

 

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

En ce début d’année 2024, SPIE se voit remporter la consultation du contrat de performance énergétique d’Ametzondo. L’objectif est de réduire les consommations du centre de 4 % sur 3 ans. 

SPIE a été sélectionné pour aider le centre commercial à mener une refonte complète des interfaces de pilotage des installations techniques, avec pour ambition d’intégrer les boutiques, et non seulement les parties communes.

Découvrez l'interview vidéo d'Anthony Brault, Directeur technique et sécurité chez Ingka Centres