SPIE facilite le déploiement de l’IA au sein des entreprises en collaboration avec NVIDIA

Publié le 03 octobre 2024

Malakoff, le 3 octobre 2024 – SPIE ICS, entreprise de services numériques française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, collabore avec NVIDIA pour faire progresser l’intelligence artificielle (IA) d’entreprise sur le marché français. Partenaire Elite du NVIDIA Partner Network, SPIE ICS a développé plusieurs projets de plateformes IA sur mesure pour ses clients.

SPIE ICS déploie son savoir-faire d’intégrateur des GPU1 virtuels NVIDIA 

SPIE ICS a commencé à collaborer avec NVIDIA en 2017 sur des projets de transformation de postes de travail physiques en postes de travail virtuels 3D. Grâce à l’intégration par SPIE ICS des logiciels de virtualisation GPU (vGPU) de NVIDIA, les utilisateurs peuvent accéder à distance à l’infrastructure informatique accélérée et aux logiciels nécessaires à l’exécution de leurs tâches quotidiennes depuis n’importe quel appareil. Il en résulte une flexibilité et une productivité accrues, à l’heure où le travail à distance est devenu courant dans tous les secteurs d’activité, tout en garantissant un niveau de sécurité des données en adéquation avec les réglementations européennes. 

Depuis 2019, SPIE ICS intègre de l’informatique accélérée qui permet d’effectuer des tâches complexes depuis n’importe quel appareil. L’intégration est également optimisée pour NVIDIA AI Enterprise, une plateforme logicielle conçue pour créer et déployer des applications d’IA d’entreprise et d’IA générative, ainsi que des pipelines2 de sciences des données en continu, de manière sécurisée et gérée. NVIDIA AI Enterprise comprend également NVIDIA NIM™, un ensemble de microservices d’inférence faciles à utiliser pour accélérer le déploiement de modèles de base sur n’importe quel cloud ou centre de données, et NIM Agent Blueprints pour donner un coup de pouce aux développeurs qui créent des applications d’IA utilisant un ou plusieurs agents d’IA.

SPIE ICS déploie ainsi des plateformes d’IA sur mesure pour de grand groupes industriels français. Elle met en œuvre tout son savoir-faire d’intégrateur en dimensionnant les infrastructures informatiques en fonction des besoins spécifiques de ses clients, en mode Cloud ou On Premise3. SPIE ICS est aujourd’hui l’une des seules ESN françaises à être partenaire Elite du NVIDIA Partner Network dans les domaines du VGPU4 et du Compute. 

« Les entreprises murissent sur le sujet de l’IA : nombreuses sont celles qui commencent à étudier comment l’intégrer dans leur système d’information. Le retour sur investissement qu’elles peuvent générer devient plus clair et plus concret » déclare David Daulon, directeur du département End User Computing5 de SPIE ICS. « Pour répondre à ces nouveaux besoins, SPIE ICS déploie des plateformes d’IA sur mesure en apportant la puissance de calcul, le savoir-faire logiciel avec des dimensionnements cohérents vis-à-vis des enjeux de décarbonation. Nous sommes les seuls à proposer cette expertise à ce jour ».

L’IA, un pilier stratégique de SPIE ICS pour renforcer son rôle d’acteur de valeur auprès des organisations

Face à un marché en pleine évolution, SPIE ICS a fait de l’intelligence artificielle l’un de ses piliers stratégiques pour les quatre années à venir, avec l’objectif de développer de nouveaux outils pour optimiser les processus métiers. Cette stratégie repose sur une double approche : « l’IA pour tous », qui se matérialise par la création d’un assistant du quotidien mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, et « l’IA pour tout », via lequel SPIE ICS développe et propose des assistants métiers spécialisés à ses clients.

« La démocratisation rapide des nouvelles technologies pousse les métiers IT à se transformer. Notre plan stratégique 2024-2027 vise à prendre en compte les nouveaux besoins des DSI et notamment d’accélérer sur l’IA pour proposer plus de performance et rendre les infrastructures SI encore plus agiles » commente Xavier Daubignard, directeur général de SPIE ICS. « La mission de SPIE ICS demeure inchangée : être le partenaire de confiance de la transformation numérique de nos clients, en étant un pourvoyeur de services à forte valeur ajoutée ». 
 

1 GPU (Graphics Processing Units) : Unité de traitement graphique

2 Pipelines : série d’étapes de traitement visant à préparer les données pour l’analyse.

3 On premise : Sur site

4 VGPU (Virtual Graphic Processing Unit) : Unité de traitement graphique

5 End User Computing : Systèmes et plateformes informatiques qui permettent aux non-programmeurs de créer des applications

Contacts