Communiqué de presse ICAM

SPIE double les performances du campus numérique de l’Icam, école d’ingénieurs, en mobilisant toutes ses compétences en cloud hybride

Publié le 18 mars 2025

Malakoff, le 18 mars 2025 – SPIE ICS, entreprise de services numériques (ESN) française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a conçu un campus virtuel de nouvelle génération pour les 7 sites français de l'Icam. Cette transformation significative offre aux 4500 étudiants et au personnel académique une plateforme aux performances accrues, tout en améliorant l’expérience utilisateur et en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de l’école d’ingénieurs.

Dès 2018, SPIE ICS a déployé un environnement de travail entièrement dématérialisé à l’Icam grâce à la mise en place d’une infrastructure de bureaux virtuels. SPIE ICS a ensuite accompagné l’école d’ingénieurs pour accélérer son adoption pendant le confinement de mars 2020. Fort de ces expériences réussies, l'Icam a confié à SPIE ICS la conception d'un nouveau campus numérique, structuré autour de trois axes stratégiques et mis en service à la rentrée 2024.

1/ Une plateforme de nouvelle génération pour une expérience utilisateur optimale

SPIE ICS a déployé une nouvelle version de son infrastructure nommée « Icam Cloud Platform », qui fournit un environnement de travail virtuel aux étudiants quel que soit leur propre équipement. S’appuyant sur l’intégration des dernières technologies des partenaires Citrix, Nutanix et Nvidia, cette nouvelle plateforme améliore l'expérience utilisateur en offrant davantage de fiabilité, de rapidité et de performance. Elle propose une interface fluide et un accès rapide aux ressources pédagogiques, répondant ainsi aux nouveaux besoins et usages d’une population étudiante de tous les horizons et de plus en plus mobile.

SPIE ICS a orchestré la migration complète de l'infrastructure vers un data center unique, dont la conception éco-responsable  permet à l'Icam de réduire l’impact environnemental de cette infrastructure de près de 75% .

Enfin, cette nouvelle plateforme Cloud allège significativement le travail de l’équipe IT de l’Icam, grâce à une administration et une maintenance facilitées.


2/ Une infrastructure de serveurs et de stockage unifiée pour les 7 sites de l’école

SPIE ICS a également modernisé et automatisé l'ensemble de l'infrastructure technique des 7 sites français de l'Icam. Le déploiement de clusters Nutanix  a permis d'unifier et d'harmoniser la gestion des serveurs et du stockage sur l'ensemble de ces sites : l’automatisation du processus de mise à jour et l’optimisation de la maintenance réduisent ainsi considérablement les interventions manuelles et les temps d'administration.

3/ Des services supports centralisés et infogérés pour une efficacité accrue

SPIE ICS assure désormais l'hébergement et l'infogérance de l'ensemble des services supports de l'Icam, tels que la comptabilité, gestion des paies, etc. Cette centralisation garantit non seulement une disponibilité optimale des services critiques, mais permet également aux équipes IT de l'Icam de se recentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée, libérées des contraintes de gestion administrative quotidienne.

Initié fin 2023 et déployé à la rentrée scolaire 2024, ce nouveau campus numérique a permis de doubler les performances de la plateforme précédente. Il témoigne de la capacité des équipes de SPIE ICS à piloter des transformations d’infrastructures complexes et multisites dans des délais contraints.

C’est parce que nous avons su mobiliser une offre multi-expertises, alliant VDI , infrastructures, automatisation et cybersécurité que nous avons pu mener ces 3 projets de front ” témoigne Benjamin Roudaut, Ingénieur Commercial chez SPIE ICS. “Ce projet illustre notre capacité à accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans leur transformation numérique, tout en répondant aux enjeux de performance, de durabilité et d'excellence opérationnelle".

Après avoir contribué à transformer notre pratique pédagogique en créant un environnement de travail 100 % dématérialisé, SPIE ICS a su répondre à notre vision d’un nouveau campus numérique moderne, capable d’accompagner l’évolution des besoins de nos 7 000 étudiants. Cette collaboration, qui s'inscrit dans la durée, nous permettra d'accompagner sereinement notre croissance et l'ouverture de nouveaux sites." ajoute Gwenola Kerglonou, responsable des systèmes d’information de l’Icam. 
 

 

[1] Le datacenter hébergeant l’infrastructure est certifié “Tier IV” avec une grande performance énergétique et environnementale

[1] Source : étude menée entre octobre 2021 et décembre 2022 par la société Nutanix, expert en hyperconvergence

[1] Un cluster Nutanix est une infrastructure hyperconvergée qui intègre calcul, stockage et virtualisation dans une seule plateforme logicielle, simplifiant ainsi la gestion et l’expansion des ressources.

 

 

À propos de SPIE ICS

Filiale de SPIE France, SPIE ICS est une entreprise de services numériques française qui accompagne la transformation des organisations grâce à la diversité de ses expertises : Digital Workplace, Infrastructures et Cloud, Cybersécurité, Data & IA. SPIE ICS est engagée en faveur d’un numérique plus durable qui contribue à la décarbonation de l’économie.

Avec 3 300 collaborateurs et 60 implantations en France, SPIE ICS offre une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de concevoir, déployer et exploiter des solutions sur mesure pour ses clients.

Acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle, SPIE France, filiale du groupe SPIE, propose des solutions concrètes pour accompagner la décarbonation des bâtiments, des industries et des territoires. Pour mener à bien cette mission, SPIE France s’appuie sur ses 6 filiales, qui comptent 19 000 collaborateurs présents sur plus de 300 sites en France. 

Avec 55 000 collaborateurs, le groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 9,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 712 millions d’euros.