SPIE développe une solution adaptée aux salles blanches

Publié le 10 décembre 2020

Saint-Denis, le 10 décembre 2020SPIE Industrie & Tertiaire – division Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce le développement d’un simulateur dynamique adapté aux conditions des salles blanches, notamment pour ses clients du domaine pharmaceutique. Un outil de sécurisation innovant dont la fiabilité permet de minimiser au maximum les risques techniques.

Maîtriser les risques de contamination spécifiques aux salles blanches

Mener des recherches sans aucun risque de contamination externe, c’est tout l’enjeu des salles blanches qui doivent répondre à des conditions strictes de contrôle de l’atmosphère. Le département HVAC[1] Clean Concept de SPIE a développé depuis 2007 une grande expertise dans ce domaine, en phase avec le niveau d’exigence attendu par les secteurs de la pharmacie, et plus largement de la santé, de la microélectronique ou encore de la cosmétique.

Afin de garantir le niveau de performance attendu lors de la mise en service des installations, SPIE a développé un simulateur dynamique permettant de reproduire les conditions réelles d’une salle blanche, comme la qualité de l’air, mais aussi les équipements à l’image du sas ou des portes. Les experts du département HVAC Clean Concept proposent ainsi systématiquement à leurs clients d’y recourir avant la mise en place effective de la solution proposée dans leurs locaux. Les laboratoires de recherche et de sécurité sont également concernés par cette innovation : le Laboratoire P4[2] de Lyon ou le site de production biotechnologique Boehringer Ingelheim y ont eu notamment recours.

Un système pensé pour s’adapter à toutes les configurations

En développement depuis plusieurs années par les équipes SPIE, ce simulateur dynamique a pour but de de tester les séquences fonctionnelles d’automatisme et de régulation dans des conditions proches de celles du réel. Ainsi, pour faire face aux différents scenarios d’une salle blanche, il permet de tester les programmes de différentes marques d’automates pour différents systèmes de traitement d’air, et de garantir la fiabilité des installations et leur bon fonctionnement.

Au cœur de cette installation, qui se veut légère et agile, se trouve une centrale de traitement d’air dynamique raccordée à une salle blanche et son sas qui permettent de valider les principes de fonctionnement techniques définis en amont du projet par le bureau d’étude. Le dispositif fonctionne avec un grand nombre de marques d’automates et de systèmes de traitement d’air. « Il était essentiel que ce banc d’essai puisse s’adapter à une large gamme d’installations. Nous pouvons ainsi composer avec les contraintes de chacun de nos clients et tester nos installations dans un maximum de configurations. S’assurer du bon fonctionnement des équipements avant leur mise en service effective est essentiel pour nos clients », précise Cédric Imbert, chef du département HVAC Clean concept chez SPIE Industrie & Tertiaire.

Les deux parties prenantes gagnent ainsi en termes de temps et de maîtrise des risques techniques. « Cette innovation permet à SPIE de se renforcer dans des secteurs clés et fait la preuve de son expertise en génie climatique », indique Cédric Imbert.

[1] Abréviation de « Heating, ventilation and air-conditioning », en français « chauffage, ventilation et climatisation ».

[2] La classification P4 d'un laboratoire signifie « pathogène de classe 4 ». Ces agents pathogènes de classe 4 sont caractérisés par leur haute dangerosité (taux de mortalité très élevé en cas d'infection), l'absence de vaccin protecteur, l'absence de traitement médical efficace, et la transmission possible par aérosols. Celui de Lyon est l’unique laboratoire de ce type en France.

Contacts