Cergy, le 25 janvier 2022 – SPIE Nucléaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a reçu un feu vert pour le déploiement de son nouveau procédé qui renforce les process sécurité du parc nucléaire de Penly.
Un nouveau type de banc de tarage ambitieux et sécurisé pour la centrale de Penly
Une nouvelle fois mandatée par EDF pour réaliser des travaux de maintenance sur la centrale nucléaire de Penly, SPIE Nucléaire a conçu un nouveau type de banc de tarage permettant une sécurité renforcée lors des différents essais et contrôles réalisés sur les soupapes auxiliaires.
Les soupapes sont indispensables car elles maintiennent la bonne pression et la bonne température des réacteurs, régulent les fluides et garantissent l’étanchéité nécessaire. Les bancs de tarage, eux, sont utilisés lors des différents contrôles de sécurité des soupapes.
Le nouveau procédé est déployé directement sur la soupape de sécurité, supprimant tout risque d'inétanchéité dû à son déplacement et à son transport. Testé en situation réelle, cette innovation s’est distinguée par la qualité de l’intervention des équipes.
Un contrat sur 5 ans qui mêle sécurité, sûreté, excellence et innovation
SPIE Nucléaire est en charge de la maintenance des soupapes auxiliaires réacteur en fonctionnement (tranche en marche) et réacteur à l’arrêt (en arrêt de tranche), depuis 2018 et ce jusqu’en 2022. Ce nouveau procédé unique et très innovant conforte sa position d’acteur de premier plan de la filière nucléaire française.
"Depuis plus de 60 ans, nous avons à cœur de sans cesse innover pour la performance et la sécurité nucléaire et d’accompagner les évolutions de la filière nucléaire", indique David Guillon, directeur général chez SPIE Nucléaire.
Fahde Boudene, ingénieur d’affaires, précise de son côté que "cette solution réduit de manière significative le risque de non-qualité et donc améliore, à son échelle, la sûreté de l’installation".