Parc-des-princes, Paris

SPIE déploie son savoir-faire pour accompagner les compétitions sportives en France

Publié le 06 septembre 2024

Cergy, le 6 septembre 2024  – SPIE France, filiale  de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la réalisation de plusieurs projets durables et responsables à l’occasion des grands événements sportifs internationaux se déroulant en France cet été. SPIE Building Solutions et SPIE CityNetworks, filiales de SPIE France, ont apporté leur savoir-faire pour garantir des installations durables, réduire leur impact carbone et assurer la sécurité des infrastructures nécessaires au bon déroulement de ces manifestations sportives.

SPIE Building Solutions s’engage pour la réduction de l'impact carbone des installations sportives à Paris

SPIE Building Solutions, spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance, a assuré pour la Ville de Paris, via le bureau d’études Elcimaï Environnement, l'installation de postes haute tension pour l'alimentation électrique des événements se déroulant au Champ de Mars et au Parc des Princes. Ces installations durables visent à limiter le recours aux groupes électrogènes, réduisant de 90% le bilan carbone lié aux besoins en énergie des événements organisés sur ces sites. Les travaux réalisés entre octobre 2023 et juin 2024 incluent l'installation de transformateurs et la mise en conformité des locaux électriques.

SPIE CityNetworks modernise les infrastructures sportives, de télécommunications, et intervient sur l'extension de la ligne 14 du métro parisien

SPIE CityNetworks, spécialiste des réseaux d'énergie, réseaux numériques, services à la cité, transports et mobilité auprès des territoires, a rénové dès septembre 2023 le stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne, en prévision des compétitions internationales prévues en 2024. Avec une capacité de 42 000 spectateurs, ce stade bénéficie désormais d'une sonorisation et d'un éclairage modernisés, permettant une réduction de 25% de la consommation d'énergie, tout en assurant une expérience optimale pour les spectateurs et les participants.

Par ailleurs, SPIE CityNetworks a réalisé des travaux de couverture réseau télécom pour 21 sites temporaires et 12 sites permanents en lien avec les événements sportifs internationaux, incluant des gares, stades et autres lieux publics pour un opérateur de téléphonie. Les interventions comprenaient le tirage et le raccordement de fibres, la mise en place de protections temporaires et l’étude d’implantations sécurisées pour les câbles fibre optique. Ces interventions ont permis de renforcer la connectivité et de garantir une couverture réseau fiable et sécurisée, indispensable pour la retransmission en direct et la communication pendant les événements.

SPIE CityNetworks est également intervenue sur les 14 km d’extension de la ligne 14 Sud du métro parisien, qui relie les Olympiades à l’Aéroport d’Orly. SPIE CityNetworks, aux côtés de ses partenaires, s’est chargée des travaux de courant fort et faible, qui comprennent l'installation des systèmes électriques, des infrastructures, ainsi que des équipements de sécurité et de communication. Créée en 1900 pour l’électrification du métro parisien, SPIE renoue ainsi avec son savoir-faire historique et contribue au succès des grands événements sportifs. Grâce à cette extension, la ligne 14 devient la principale liaison nord-sud du métro parisien.

« Chez SPIE, nous sommes fiers de contribuer à l’organisation d’événements sportifs plus responsables et mieux connectés grâce à nos savoir-faire au service des transitions énergétique et numérique. Nos expertises en électricité, mais aussi dans les télécommunications, nous permettent d’intervenir sur de nombreux projets, avec toujours la même mission : contribuer à l’émergence d’une société bas carbone » commente Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France. 

 


 

 

Contacts