SPIE aux côtés du magazine Le Point pour la refonte de son infrastructure et la mise en place d’une prestation d’infogérance

Publié le 24 avril 2024

Malakoff, le 24 avril 2024  SPIE ICS, entreprise de services numériques française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accompagne le magazine Le Point dans la refonte et l’infogérance de son infrastructure système et stockage. L’hebdomadaire français souhaite ainsi simplifier l'administration de ses systèmes d’information tout en améliorant leur résilience et leur scalabilité. L’offre proposée par SPIE ICS est basée sur une solution Nutanix et apporte les plus hautes garanties de performance. La prestation d’infogérance comprend un engagement fort sur la disponibilité de l’infrastructure et le traitement des incidents.

Le Point, premier magazine d’actualité hebdomadaire en France, souhaite disposer d’une infrastructure plus sécurisée et évolutive. Avec un niveau de criticité élevé (l’activité d’édition comporte quatre bouclages par semaine), la plateforme accueillant l’outil éditorial doit répondre à des enjeux de disponibilité importants et de résistance maximale à la panne.

La transformation vers une infrastructure plus résiliente

Les équipes de SPIE ICS ont configuré une infrastructure hyperconvergée à partir d’une solution Nutanix apportant toutes les garanties de performance et de sécurité, grâce, notamment, à un mécanisme de réplication entre les deux sites informatiques du magazine. Le passage à une infrastructure hyperconvergée apporte davantage de flexibilité, de productivité ainsi qu’une réduction des coûts directs et indirects. Partenaire privilégié de l’éditeur américain en France, SPIE ICS dispose d’une expertise technique forte autour des solutions Nutanix. Les équipes de l’entreprise de services numériques ont travaillé en collaboration étroite avec la DSI du magazine Le Point afin d’installer et de configurer cette nouvelle infrastructure, puis de réaliser l’ensemble des migrations, sans aucune interruption de service.  

Une solution d’infogérance basée sur la proximité et la disponibilité 

Le magazine Le Point a ensuite souhaité externaliser l’infogérance de l’infrastructure installée. Plusieurs enjeux étaient à respecter : aucune interruption de service pendant les bouclages ainsi qu’un engagement fort sur la disponibilité et le traitement des incidents. 

Les équipes de SPIE ICS ont proposé à la DSI du Point une solution d’infogérance fondée sur la proximité et la réactivité, assurée par le centre de services et d’expertise de SPIE ICS, basé à Grenoble.  Ce centre assure également le maintien en condition de sécurité de l’infrastructure et des serveurs virtuels. Ces engagements forts ainsi que la qualité du travail réalisé sur la refonte de l’infrastructure ont convaincu les équipes du magazine d’externaliser la gestion de leur infrastructure, de leurs serveurs et de leur réseau en les confiant à SPIE ICS pendant 3 ans.

“Notre relation de travail avec la DSI du magazine le Point s’est construite sur la base d’échanges constants, avec beaucoup d’écoute et de proactivité. Ce dialogue nous a permis de développer les solutions les plus performantes et les plus sécurisées au service du magazine et in fine, de ses lecteurs” indique Sabine Lamandé, ingénieure d’affaires chez SPIE ICS.

Nous avons confié ce que nous avons de plus cher aux équipes de SPIE ICS : notre production. Nous avons été convaincus par l’expertise de leurs équipes mais aussi par leur compréhension de nos enjeux. Les résultats obtenus se mesurent à la simplification de l’administration du réseau et aux gains obtenus en termes de résilience et de sécurité" précise Olivier Bost, directeur informatique et industriel du magazine Le Point.

 


 

 

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