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Cergy, le 14 avril 2022 – SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen et indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, met son expertise technique au service des collectivités pour des transports en commun respectueux de l'environnement et plus intelligents. Elle accompagne la Métropole d’Orléans, engagée vers un territoire décarboné, pour adapter ses dépôts de bus à une flotte électrique.
Depuis plusieurs années, la Métropole d’Orléans s’est lancée dans une opération de renouvellement de sa flotte de bus, avec pour objectif d’avoir une flotte composée à 100% de bus électriques d’ici 2026. La collectivité a reçu 29 bus électriques en 2021, qui desservent aujourd’hui les 22 communes d’Orléans Métropole, et prévoit le renouvellement de 129 bus d’ici quatre ans.
SPIE CityNetworks, partenaire privilégié des entreprises et des collectivités impliquées dans la transition énergétique, accompagne ce projet en deux étapes avec la création d’un dépôt de bus provisoire pour assurer la continuité du service, et la modernisation du dépôt de bus historique.
Un dépôt de bus provisoire assurant la continuité du service pendant les travaux
La création d’un dépôt de bus temporaire, d’une capacité de stockage de 110 places, est nécessaire afin d’assurer la continuité d’activité des bus de la métropole. Ce dépôt a été réalisé par SPIE CityNetworks, accompagnée de SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, et de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, partenaire privilégié de la transition énergétique et de la transformation numérique des industriels.
Bien que provisoire, il a nécessité les expertises techniques spécifiques de SPIE, notamment pour la mise en place de liaisons informatiques compatibles avec celles préexistantes et le déploiement de systèmes de contrôle d'accès, de vidéoprotection et d’alarme anti-intrusion - tous 100% interopérables avec les systèmes informatiques utilisé sur le dépôt principal.
SPIE CityNetworks a également relevé un autre défi technique : celui de collecter et archiver au sein du système informatique de l’opérateur de transport toutes les données collectées sur le dépôt temporaire. Un pont radio a été installé, permettant le transfert de ces données en temps réel. Ainsi, les chauffeurs de bus peuvent conserver des conditions de travail identiques à celles qu’ils connaissaient sur le dépôt principal et les usagers continuent de bénéficier du même niveau de service pendant les travaux. « Un haut niveau de savoir-faire en génie électrique est indispensable pour reproduire un dépôt complet, comprenant des systèmes informatiques interopérables avec ceux présents sur le dépôt principal », détaille Olivier Leguet, responsable d’activité Smart City chez SPIE CityNetworks.