Malakoff, le 23 mai 2024 – SPIE ICS, entreprise de services numériques française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a souhaité accélérer la diffusion de l'intelligence artificielle générative auprès de ses collaborateurs comme de ses clients. SPIE ICS est convaincue que les entreprises ont deux usages de la « GenAI[1] ». D’abord « l’IA générative pour tous » : un assistant généraliste du quotidien pour l’ensemble des collaborateurs. Ensuite « l’IA générative pour tout » : des assistants « métier » spécialisés, dédiés à des tâches très spécifiques.
« L’IA générative pour tous »
Afin de proposer à l’ensemble de ses collaborateurs un “assistant du quotidien”, SPIE ICS a mis à leur disposition une interface d’accès à un grand modèle de langage généraliste garantissant la sécurité des données de l’entreprise. Cette dernière permet notamment d’analyser ou de générer du texte ou du code, et prend en compte les pièces-jointes. Un quart des collaborateurs de SPIE ICS a déjà utilisé cette « IA pour tous ». Elle totalise 400 utilisateurs uniques mensuels, soit 12% des effectifs.
Une centaine de collaborateurs bénéficient également d’une interface plus avancée, offrant la possibilité de choisir son modèle, notamment des multimodaux, d’activer les recherches sur internet et de créer des images et des diagrammes.
Forte de cette expérience, SPIE ICS a formé neuf clients à l’IA générative lors de comités innovation. Deux d’entre eux testent actuellement son « IA pour tous ».
L’IA générative pour tout
Afin de répondre aux enjeux de transformation numérique et d’optimisation de la performance chez ses clients, SPIE ICS développe aujourd’hui des “assistants métiers spécialisés”. La plupart des entreprises cherchent d’abord à brancher une IA générative à leurs bases de connaissances pour les consulter. L’assistant repose alors sur du pre-prompting et sur de la génération augmentée par extraction de données (RAG). SPIE ICS a testé avec succès un de ces assistants chez un client et en produit pour deux d’entre eux.
Une IA générative souveraine et frugale
Les entreprises et les administrations veulent rester en maitrise de leurs données. Ces dernières ne doivent pas être envoyées à des IA gratuites au risque de devenir publiques. Elles doivent être protégées au maximum des réglementations extraterritoriales et si possible rester en Union Européenne, voire en France. SPIE ICS collabore avec Mistral AI et a déjà déployé leurs modèles pour ses usages et pour l’un de ses clients.
SPIE ICS a la capacité d'intégrer des modèles open-source « on premise »[2] sur des infrastructures « Edge[3] » dédiées à la GenAI. Enfin SPIE ICS suit de près les acteurs du Cloud développant des capacités d’inférences dans l’Hexagone, une brique essentielle pour des offres souveraine de bout en bout.
L’impact environnemental des modèles de langage les plus puissants est considérable, aussi bien en termes de consommation énergétique qu’en termes de consommation d’eau. Le bon choix du modèle par rapport au besoin s’avère donc primordial.
« L’irruption de l’IA générative constitue une nouvelle étape dans la transformation numérique des entreprises. Aux côtés des technologies d’automatisation existantes (IA prédictive, NLP[4]…), elle est un levier de plus. Pour les organisations, c’est l’occasion de se poser la question de la pertinence de l’automatisation des processus au cœur de leur création de valeur. » François Guéno, directeur de l’innovation et de la R&D chez SPIE ICS.
« Mistral AI est ravi de fournir ses technologies de pointe à SPIE. En utilisant nos modèles d'IA personnalisables et portables, SPIE contribue à rendre l'IA de pointe omniprésente et accessible à tous les développeurs, mission chère à Mistral AI » ajoute Arthur Mensch, CEO et co-fondateur, Mistral AI.
[1] Generative Artificielle Intelligence : Intelligence artificielle générative
[2] « On premise » : littéralement « dans les locaux » ou « sur site » - pour un logiciel ou une infrastructure informatique, ce terme signifie qu’ils sont hébergés et maintenus par le service informatique de l’entreprise.
[3] Infrastructure en périphérie de réseau
[4] Traitement automatique du langage naturel
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE ICS
Cécile Paillard Communications Director Tel. :+33 (0)1 41 46 42 10 E-mail :cecile.paillard@spie.com -
SPIE France
Cécile Michard Directrice de la communication Tel. :+33 (0)1 34 41 81 95 E-mail :cecile.michard@spie.com -
Agence Proches
Kelly Martin Directrice de clientèle Tel. :+ 33 (0)6 63 52 94 74 E-mail :kelly.martin@agenceproches.com