SPIE accélère le déploiement de sa plateforme digitale SMART FM 360°

Publié le 27 octobre 2020

Saint-Denis, le 27 octobre 2020SPIE Facilities, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, acteur clef du facility management, accélère le déploiement de « SMART FM 360° », une plateforme digitale qui permet d’exploiter et d’optimiser toute l’intelligence des bâtiments.

Des enjeux réglementaires, environnementaux et sociétaux

Avec ses 2 600 collaborateurs et 65 implantations, SPIE Facilities offre à ses clients des solutions de maintenance des bâtiments et de facility management sur l'ensemble du périmètre national. Sa mission première est le pilotage efficace des bâtiments que lui confient ses 4 000 clients. « L’un des atouts de Smart FM 360° est d’assurer l’interconnexion des systèmes, des services et des utilisateurs du bâtiment. L’exploitation des informations qui en découlent permet de répondre aussi bien aux enjeux réglementaires et de pérennité du patrimoine, qu’à la maîtrise de l’impact environnemental et aux exigences de qualité de vie au travail attendues par les occupants », souligne Cyril Pouet, directeur général de SPIE Facilities. Trop souvent de nombreux bâtiments co-existent mais fonctionnent en silo avec leurs propres systèmes et services. « Smart FM 360° a été créé pour permettre des interconnexions entre outils, entre bâtiments, au sein d’un même patrimoine immobilier qu’il soit concentré ou diffus. Les entreprises doivent être en mesure d’exploiter au mieux l’ensemble des informations qui émanent de leurs actifs pour bénéficier à plein temps des technologies et de l’intelligence présente dans leur bâtiment ».

Performance énergétique et économique

« SMART FM 360° » permet de faire de la phase d’exploitation un levier de gestion et de valorisation des actifs. C’est pour apporter une réponse efficace et accessible à tous que SPIE Facilities a développé cet outil autour d’une interface intuitive et évolutive conçue pour quatre types d’utilisateurs : l’entreprise utilisatrice, les résidents des bâtiments (ou usagers), les techniciens de maintenance et les autres prestataires de services qui interviennent au sein du bâtiment. Accessible depuis n’importe quel support, quel que soit l’utilisateur, la solution « SMART FM 360°» identifie tout dysfonctionnement lié aux services du bâtiment et permet une gestion en temps réel. Elle facilite l’automatisation et la priorisation du traitement des demandes et anticipe les éventuelles anomalies, en cela elle constitue une amorce de la maintenance prédictive.

« SMART FM 360° » s’adresse et s’adapte à tous les patrimoines, anciens comme modernes, aussi bien tertiaires ou industriels, multi-sites ou sensibles tels que les datacenters. A ce jour, plus de 3 000 sites sont intégrés et pilotés via cette plateforme. Son déploiement s’accélère au regard de ses résultats et ses usages digitaux notamment via l’IoT permettent d’afficher des offres de maintenance très compétitives qui allient performance énergétique et économique.

Contacts