Paris, le 24 octobre 2018 - SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France, a remporté le contrat de maintenance de l’ensemble des équipements informatiques de 202 établissements scolaires du Département du Nord. La maîtrise de l’environnement spécifique à la région Nord-Pas-de-Calais et l’accompagnement quotidien, via un centre de services dédié, constituent des atouts majeurs pour cette vaste opération portant sur près de 40 000 équipements.
Signé en mars dernier, ce contrat mobilise depuis plusieurs mois une équipe de 8 collaborateurs de SPIE ICS pour accompagner l’ensemble des collèges relevant du Département du Nord dans la maintenance de leurs équipements informatiques et pédagogiques. Assistance téléphonique, télémaintenance ou opérations sur site : à chaque problématique rencontrée correspondent une résolution spécifique et une équipe dédiée.
Ce succès fait suite à une précédente prestation effectuée par les équipes de SPIE ICS entre 2011 et 2014, portant sur les infrastructures réseaux et le déploiement de matériel pédagogique interactif (classes pupitres*, vidéoprojecteurs et tableaux blancs, etc.). Un atout majeur qui a permis à SPIE ICS de maîtriser l’environnement éducatif du Nord et en particulier de développer son expertise sur le système d’exploitation Kwartz sous Linux, le seul utilisé dans tout le département.
Une assistance de proximité avec une cellule dédiée à Lille
SPIE ICS s’appuie sur un mode opératoire précis pour répondre à tous les types de demandes, en s’appuyant à la fois sur un centre de services local basé à Lille et sur une équipe de techniciens itinérants.
Deux collaborateurs réceptionnent les appels et proposent une assistance téléphonique pour résoudre des problèmes mineurs ou une intervention à distance sur les équipements et serveurs par télémaintenance. Pour traiter les problématiques les plus complexes, quatre techniciens itinérants sont en charge de la maintenance sur site.
Enfin, l’ensemble des systèmes (système d’exploitation Kwartz, antivirus, serveurs, ordinateurs) sont mis à jour et contrôlés une fois par an, dans le cadre d’opérations de maintenance préventive visant à anticiper et prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Les collaborateurs de SPIE ICS y consacrent deux journées complètes par établissement.
Près de 800 pièces détachées disponibles sur demande
SPIE ICS prend également en charge la gestion des pannes matérielles sous garantie, en faisant intervenir le constructeur, et des pannes matérielles hors garantie avec remplacement des pièces détachées. Près de 800 pièces ont en effet été regroupées en un stock correspondant au parc des collèges, à partir de la liste de celles consommées en 2017.
Ce système garantit réactivité et souplesse : « Nous sommes capables d’intervenir sur n’importe quelle pièce, quelle que soit la demande du client, » explique Mamoun Benyahia, ingénieur d’affaires de SPIE ICS. « Conjuguée avec la mobilisation de ressources humaines importantes, cette disponibilité matérielle assure à notre client un service réactif et adapté. »
Le contrat a débuté en mars 2018 pour une période de 2 ans, reconductible jusqu’en 2022 au plus tard.
* Classe pupitre : environnement constitué d'autant de postes informatiques que d'élèves, reliés en réseau, sous le pilotage d'un poste maître.
Contacts
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SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. :+ 33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE ICS
Cécile Paillard Communications Director Tel. :+33 (0)1 41 46 42 10 E-mail :cecile.paillard@spie.com -
Agence Droit Devant
Philippe Hériard / Clotilde Pichon Tel. :+33 (0)1 39 53 53 33 / 01 64 E-mail :heriard@droitdevant.fr