HAIZEA Breizh renouvelle sa confiance en SPIE pour la réalisation de l’équipement interne des mâts des éoliennes de deux parcs offshore

Publié le 25 juin 2024

Cergy, le 25 juin 2024 SPIE Industrie, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, poursuit sa collaboration avec Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, pour réaliser l’équipement des éléments internes des mâts qui composeront les champs éoliens en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier d’une part, et de Dieppe Le Tréport, d’autre part. La signature de ce nouveau contrat pour ces deux projets renforce le partenariat entre SPIE Industrie et Haizea Breizh initié pour le projet du parc éolien en mer de Saint-Brieuc en 2022.

Les parcs éoliens offshore des îles d’Yeu et Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport sont opérés par les sociétés Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) et Eoliennes en Mer Dieppe le Tréport (EMDT), deux filiales d’Ocean Winds, la co-entreprise dédiée à l’éolien en mer créée par ENGIE et EDPR. Sumitomo Corporation, La Banque des Territoires et Vendée Energie (uniquement pour EMYN) ont également des participations dans EMYN et EMDT.

Ces deux parcs auront une capacité totale respective de 488MW et 496 MW et couvriront les besoins en énergie d’environ 800 000 habitants pour le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier (soit plus de la totalité de la population vendéenne) et 850 000 habitants pour Dieppe Le Tréport (soit environ les deux tiers de la population de Seine-Maritime). 

Haizea Wind Group, groupe industriel basque spécialisé dans la fabrication de multi-composants éoliens, via sa filiale Haizea Breizh, est chargé de la fabrication par le constructeur Siemens Gamesa des 123 mâts éoliens qui composeront ces deux parcs. C’est dans ce cadre que SPIE Industrie a été choisie pour réaliser à nouveau l’assemblage des éléments internes mécaniques et électriques des sections de mâts des éoliennes sur le terminal EMR de Brest. 

Cette nouvelle collaboration entre Haizea Breizh et SPIE Industrie témoigne de la réussite du partenariat initié pour le parc offshore de Saint-Brieuc entre 2022 et 2023 et de l’expertise développée par SPIE Industrie sur les énergies marines renouvelables notamment en termes de niveau de qualité d’exécution et d’industrialisation. L’implantation territoriale de SPIE Industrie a également été un facteur déterminant dans le gain de ces nouveaux contrats. 

L’expertise de SPIE Industrie au service du développement des énergies marines renouvelables 

SPIE Industrie réalisera ainsi les montages mécaniques et électriques de l’ensemble des éléments internes qui équiperont les mâts des éoliennes des deux champs offshores, dans les installations d’Haizea Breizh sur le polder de Brest. Les équipes travailleront sur les types de section de mâts : les sections basses, sections hautes ainsi que les sections milieu.

Ces réalisations prendront place entre l’été 2024 et l’été 2025 pour le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier, et entre l’été 2025 et l’été 2026 pour celui de Dieppe Le Tréport. 

« Cette nouvelle collaboration avec Haizea Breizh prouve une nouvelle fois l’expertise et la qualité des services développés par SPIE Industrie dans le secteur des énergies marines renouvelables. Nous sommes fiers de participer au développement des parcs éoliens offshores français en nous appuyant sur notre présence locale brestoise et nos excellentes connaissances sectorielles. » déclare Xavier de Noblens, chef de département chez SPIE Industrie.

« Après la fabrication de 50 mâts pour le parc en mer de Saint Nazaire et la fabrication des 62 mâts pour le parc en mer de Saint Brieuc, nous sommes très fiers de poursuivre notre participation au développement des parcs éoliens offshore français grâce à notre filiale Haizea Breizh implantée sur le port de Brest et de renouveler notre collaboration avec SPIE Industrie pour la réalisation de l’équipement interne des mâts des parcs des îles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport » déclare Magali Roquette, cheffe de projet chez Haizea Wind Group.

Contacts