Filière nucléaire : une double reconnaissance pour SPIE

Publié le 14 novembre 2018

Cergy, le 14 novembre 2018 – SPIE Nucléaire vient d’intégrer successivement le comité de direction du Groupement des Industriels Fournisseurs des Exploitants (GIFE) et le Conseil du Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN), à la suite des élections qui se sont déroulées les 26 septembre et 11 octobre derniers. Une double reconnaissance qui confirme SPIE Nucléaire comme un acteur clé de cette filière industrielle en pleine transformation.

Troisième filière industrielle en France, avec près de 2 600 entreprises et 220 000 emplois, le secteur nucléaire a engagé une réorganisation conséquente. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN) en juin 2018 en amont du salon World Nuclear Exhibition (WNE), réunissant à la fois les principaux donneurs d’ordre (EDF, ORANO, Framatome, le CEA et l’ANDRA), 4 associations filière, et 24 industriels majeurs. Le GIFEN a pour mission de représenter l’ensemble des industriels de la filière auprès des instances et des acteurs du nucléaire en France, en Europe ou à l’international, leur permettant d’adopter une position forte et commune. Au sein du GIFEN, s’est constitué le Groupement des Industriels Fournisseurs des Exploitants (ou GIFE), dont fait partie SPIE Nucléaire.

Forte d’une expérience de plus de 40 ans auprès des grands donneurs d’ordres, SPIE Nucléaire a su accompagner l’industrie du nucléaire dans ses profondes mutations. Présente sur l’ensemble du cycle de vie du combustible, son expertise et son excellence opérationnelle sont reconnues aussi bien par ses pairs que par l’ensemble des acteurs du nucléaire français. Une position confirmée par le double mandat confié à David Guillon, directeur général de SPIE Nucléaire. Il représente désormais l’entreprise au sein du comité de direction du GIFE et du conseil du GIFEN.

« Cette double nomination me permettra de contribuer chaque jour à rendre notre filière plus sûre et plus compétitive tout en étant plus robuste et attractive pour les nouvelles générations de talents » exprime David Guillon. « En m’appuyant sur les acquisitions significatives qui ont façonné SPIE Nucléaire, je souhaite en particulier accompagner le GIFEN dans sa démarche de pérenniser le patrimoine nucléaire en France, mais aussi à l’étranger ».

Ingénieur diplômé de l’école Polytech Nantes, David Guillon travaille au service de la filière nucléaire depuis plus de 25 ans. Il a intégré SPIE Nucléaire en 1999 en qualité de chef d’agence, occupant plusieurs fonctions jusqu’à être nommé directeur général de SPIE Nucléaire et président de ses filiales (ATMN, MMC et FLUIGETEC) en 2017.

Pour faire face aux chantiers importants qui l’attendent, le GIFEN a proposé de constituer une dizaine de commissions. SPIE Nucléaire s’impliquera au sein des commissions en charge du numérique, de la communication, et apportera sa contribution aux réflexions en cours dans le domaine des compétences et de la formation.

Contacts