SERCE 2023

Cette année encore, SPIE est récompensée 11 fois au Concours Sécurité SERCE / OPPBTP

Publié le 28 juin 2023

Cergy, le 28 juin 2023 - SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et les filiales SPIE CityNetworks, SPIE Building Solutions, SPIE Nucléaire, SPIE Facilities et SPIE Industrie, ont reçu 11 prix - sur les 28 remis au total - pour leurs initiatives, leurs performances et leur exemplarité en matière de sécurité à l’occasion de la 58ème édition du Concours Sécurité SERCE / OPPBTP dont la remise des prix s’est tenue le 5 juin 2023.

3 prix pour SPIE CityNetworks, filiale partenaire de la performance des territoires spécialisée dans les réseaux d’énergie et numériques, les services à la cité, les transports et la mobilité

Dans l’épreuve « Challenge du jury », SPIE CityNetworks obtient :

  • Le 1er prix dans la catégorie « procédures et modes opératoires » pour la dépose de parafoudres HTA (Haute tension) amiantés en tête de poteaux. Dans le cadre de la rénovation programmée de lignes aériennes HTA, SPIE CityNetworks a pris en charge un large panel de prestations : recensement des modes opératoires, conception, test et certification du processus opératoire, formation des opérateurs et de l’encadrant, jusqu’à la réalisation d’une répétition avant chantier. Le prix revient à la direction opérationnelle Sud-Ouest de SPIE CityNetworks.
  • Le 2ème prix dans la catégorie « gestion de l’intérim et de la sous-traitance » pour la mise en place d’un webinaire tutoriel « Audit sous-traitant », dont l’objectif était de permettre aux sous-traitants de réaliser un audit QSE (qualité, santé, environnement) de qualité, tout en améliorant leur appréhension des risques. Le prix revient à la direction opérationnelle Télécoms Ouest de SPIE CityNetworks.
  • Le 2ème prix dans la catégorie « actions suite à un évènement à haut potentiel de gravité ou situation dangereuse » pour le déploiement d’outils de communication à déclenchement automatique sur les casques de chantier. Ils permettent aux intervenants de communiquer avec les conducteurs d’engin et de prévenir les accidents sur chantier. Le prix revient à la direction opérationnelle Nord-Est de SPIE CityNetworks.

 

4 prix pour SPIE Building Solutions, filiale spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence et la performance du bâtiment

Dans l’épreuve « Challenge du jury », SPIE Building Solutions obtient :

  • Le 1er prix dans la catégorie « santé » pour la réalisation de l’étude « les Troubles Musculosquelettiques, savoir mesurer pour mieux agir ». L’objectif a été de mesurer, par le biais de capteurs, les efforts musculaires fournis par les salariés de SPIE Building Solutions afin d’identifier les phases de travail les plus contraignantes et de mettre en œuvre les plans d’actions appropriés. Le prix revient à la direction d’activité Génie Climatique Grand-Ouest de SPIE Building Solutions.
  • Le 2ème prix dans la catégorie « formation » pour la mise en place d'ateliers « causeries préparatoires » qui impliquent toutes les équipes de l’encadrement de chantier, de manière à anticiper au maximum les risques liés aux travaux. Le prix revient à la direction d’activité Île-de-France de SPIE Building Solutions.
  • Le 2ème prix ex-aequo dans la catégorie « mobilisation des salariés » pour le déploiement d’un JT de la prévention : un nouvel outil de communication mis en place par la filiale pour aborder les actualités QSSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement) de manière ludique et positive. Le prix revient à la direction QSSE de SPIE Building Solutions.

Dans l’épreuve « Statistiques », SPIE Building Solutions obtient :

  • Le 2ème prix de la catégorie « Industriel et Tertiaire ». Le prix revient à la direction d’activité Centre-Atlantique (équipe chargée du Logement basée à Toulouse).

 

1 prix pour SPIE Nucléaire, filiale spécialisée dans la conception, la réalisation, les travaux sur site en exploitation, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires

Dans l’épreuve « Challenge du jury », SPIE Nucléaire obtient :

  • Le 1er prix dans la catégorie « matériel » pour la mise en place de la mesure « Contournement du risque en hauteur ». Pour cette innovation, l’équipe a créé un système déporté (via tablette, perche et caméra) qui permet de réaliser les contrôles depuis le sol et donc d’éviter les risques liés au travail en hauteur. Ce dispositif a nécessité plusieurs essais sur le terrain pour être conforme aux exigences liées aux interventions dans le secteur nucléaire.

 

1 prix pour SPIE Facilities, filiale spécialiste de la maintenance des bâtiments et du Facility Management

Dans l’épreuve « Challenge du jury », SPIE Facilities obtient :

  • Le 1er prix dans la catégorie « mobilisation des salariés » pour la campagne “Boosters Sécurité”, qui permet de rassembler les bonnes pratiques, dans un recueil dédié, et de les déployer avec plus d’efficacité au sein de la filiale. Le prix revient à la direction d’activité Île-de-France de SPIE Facilities.

 

1 prix pour SPIE Industrie, filiale spécialisée dans les enjeux et de transition énergétique et de transformation numérique des industriels

Dans l’épreuve « Statistiques », SPIE Industrie obtient :

  • Le 1er prix de la catégorie « Industriel et Tertiaire ». Le prix revient à l’équipe de Gonfreville-L’Orcher, au sein de la direction d’activité Nord.

 

1 prix pour SPIE France, acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle

Dans l’épreuve « Challenge du jury », SPIE France obtient :

  • Le 1er prix dans la catégorie « gestion de l’intérim et de la sous-traitance » pour l’élaboration d’un dispositif de pré-accueil dédié à la sécurité du personnel intérimaire. Ce dispositif consiste en la présentation des règles de sécurité mises en place chez SPIE au collaborateur intérimaire avant son arrivée au sein de l’entreprise, afin que ce dernier soit pleinement réceptif le jour de son accueil au poste de travail.

 

« Je félicite cette année encore toutes nos équipes pour l’obtention de ces 11 prix qui soulignent l’investissement de SPIE France et de ses filiales en faveur de la sécurité au travail. Notre sécurité, celle de nos partenaires, de nos clients et des usagers, est notre priorité numéro un ! », commente Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France.

« Chaque jour, nous redoublons d’efforts pour imaginer de nouveaux dispositifs visant à sensibiliser nos collaborateurs et améliorer les conditions de santé et de sécurité sur nos sites et chantiers. Nous remercions sincèrement tous les participants de SPIE pour leur implication et leur engagement à faire vivre nos règles vitales de sécurité ! », ajoute Nicolas Lefèvre, directeur Qualité Santé Sécurité Environnement (QSSE) de SPIE France

Contacts