Centrale nucléaire EDF de Tricastin : Innovation & performance au rendez-vous pour SPIE

Publié le 23 décembre 2019

Grand carénage du parc nucléaire français 

 

Cergy, le 23 décembre 2019 SPIE Nucléaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, annonce l’achèvement de ses opérations propres contribuant à la mise en conformité et à l’amélioration du niveau de sureté de la tranche n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) dans le cadre du projet VD4 900.  

Partenaires historiques d’EDF, les équipes de SPIE Nucléaire ont su relever le défi pour les prestations qui leur ont été confiées : révision de la totalité des installations électriques générales (IEG) et du contrôle-commande noyau dur (CCND). Enjeu : garantir une exploitation conforme aux nouveaux référentiels de sûreté post-Fukushima.

Un process agile et exigeant, pour un respect optimal des délais et des normes

Afin de respecter les délais alloués aux activités confiées aux équipes de SPIE Nucléaire, l’ensemble des équipes mobilisées a mis en place, en partenariat avec EDF, des méthodes de travail innovantes qui se sont révélées très performantes. « Au lieu de faire succéder les différentes phases l’une à l’autre, notamment les phases d’études et de réalisation, nous avons pu les réaliser concomitamment pour une grande partie, pour un gain de délai très important », précise Julien Durand, chef de département IEG chez SPIE Nucléaire. « Cette nouvelle méthodologie nous a aussi permis de réaliser 85.06% des travaux en cours de fonctionnement de cette 1ère tranche, soit deux fois plus que lors de précédents arrêts dimensionnants », ajoute Eric Bergasso, chef de services Travaux chez SPIE Nucléaire.

L’esprit de service et la proactivité de ses équipes ont permis à SPIE Nucléaire d’adapter sa méthode de travail, de s’inscrire dans une démarche collaborative avec les équipes d’EDF, de répondre aux objectifs complexes du projet tout en ne faisant aucune concession en termes de sûreté, sécurité et qualité.

Cette nouvelle méthodologie de travail, initiée sur cette 1ère tranche collectivement par EDF & SPIE Nucléaire, est un modèle qui sera appliqué avec les autres partenaires sur l’ensemble du programme VD4 900.

Contacts