2 décembre 2020 – Air France confie au groupement formé par Atalian Facilities, opérateur majeur dans les domaines serviciels, filiale du Groupe Atalian, et SPIE Facilities, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, le Facility Management de 8 sites répartis sur les plateformes de Roissy-Charles de Gaulle et Orly. Le contrat porte sur une durée de 5 ans et le mandataire du groupement est Atalian Facilities.
La compagnie aérienne française a sélectionné un duo complémentaire de pure-players du Facility Management pour piloter et gérer les fonctions supports et techniques de ses 8 sites, composés de 5 sites tertiaires et 3 sites industriels.
Le groupement y assurera une large palette de prestations de services : propreté, multi-technique, accueil, sûreté, traitement des déchets et services aux occupants.
« Nous sommes engagés avec succès depuis 2014 auprès d’Air France, dans la conduite du marché FM de son siège social à Roissy. Nous sommes heureux d’accompagner toujours plus une entreprise comme celle-ci », explique Philippe Léonard, président d’Atalian Facilities.
« Le bénéfice de ce partenariat réside, pour Air France, dans la parfaite maîtrise de la sous-traitance. Au moins 95 % des métiers à piloter le seront en interne, par le groupement ».
Atalian Facilities pilotera le contrat FM global vis-à-vis d’Air France et aura en charge les prestations de Soft FM sur l’ensemble des sites, ainsi que l’exploitation technique des 5 sites tertiaires ; SPIE Facilities pilotera le Contrat FM sur les 3 sites industriels et aura en charge l’ensemble du volet technique de ces 3 sites.
« La valeur ajoutée essentielle de notre offre réside dans son extrême flexibilité et sa capacité à adapter nos services au juste besoin d’Air France » indique Eric Lefiot, en charge du pilotage global de ce contrat hors-normes.
Au quotidien, près d’un millier de collaborateurs seront mobilisés sur le terrain pour cette mission.
Pour piloter les 1 millions de m2 de surface de bâtiments, les équipes s’appuieront notamment sur des solutions innovantes et digitales.
« Nous allons nous appuyer sur notre expertise, notre solution digitale unifiée SMART FM 360°, les méthodes de Lean Management ainsi que sur nos savoir-faire en matière d’efficacité énergétique pour délivrer un service sur mesure et atteindre les objectifs d’Air France », complète Cyril Pouet, directeur général de SPIE Facilities.
SPIE Facilities s’est démarquée par son engagement et sa proposition ambitieuse pour la décarbonation des sites industriels d’Air France. « Nous avons pris un engagement énergétique sur un périmètre particulièrement large puisqu’il s’agit d’un contrat de performance qui porte sur les 3 sites industriels, qui représentent 640 000 m2 de bâtiments », indique Olivier Daval, responsable efficacité énergétique de SPIE Facilities.
« Pour réaliser cette optimisation, notre enjeu est de maîtriser parfaitement deux éléments clés : la charge thermique de l’ensemble des bâtiments ainsi que la nature précise des usages de chacun d’eux », poursuit-il.
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. :+ 33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE Facilities
Anne Letellier Responsable de la communication et marketing Tel. :+33 (0)1 48 13 43 92 E-mail :anne.letellier@spie.com -
Agence Shan
Lola Gozlan Consultante Senior Tel. :+33 (0)1 44 50 58 72 E-mail :lola.gozlan@shan.fr