Transition énergétique des lycées en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique, SPIE Facilities accompagne son client et explore de nouveaux territoires énergétiques avec la géothermie.

En Bref

La géothermie est un moyen performant et économiquement intéressant pour accélérer la transition énergétique

Explorer de nouveaux territoires énergétiques avec la géothermie

Contexte
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite réduire l’empreinte carbone de ses lycées en privilégiant des solutions énergétiques durables. Le lycée des métiers Condorcet d’Arcachon a été sélectionné pour abandonner le gaz au profit de la géothermie en février 2022.

Défis du client
Remplacer les installations de chauffage au gaz par une solution écologique, rentable et fiable, tout en garantissant le confort des élèves et en réduisant les émissions de CO₂ de 230 tonnes à un niveau minimal.

Valeur ajoutée de SPIE Facilities
Grâce à une expertise éprouvée en géothermie et un partenariat de longue date avec la Région, SPIE Facilities a su proposer une solution adaptée et durable, alliant maîtrise énergétique et optimisation des coûts.

Solution sur mesure
SPIE Facilities a installé un système de récupération de chaleur d’un site industriel voisin pour chauffer le lycée. Résultat : 95 % de réduction des émissions de CO₂ et des économies significatives sur le budget énergétique. SPIE assure également l’exploitation et la maintenance, garantissant ainsi une performance durable.

Accélérer la transition énergétique grâce à la géothermie

Depuis une dizaine d’années, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réalise des investissements très significatifs pour chauffer les lycées avec des énergies plus durables, la géothermie en particulier.

La géothermie est un moyen performant et économiquement intéressant pour accélérer la transition énergétique.