PMU prépare son move to Cloud en hybridant sa plateforme de contenus
Le PMU devait emménager les serveurs de sa plateforme Infocentre, qui gère les contenus hippiques diffusés aux parieurs. Le PMU a profité de cette occasion pour insuffler de multiples innovations dans son système d’information et accélérer sa transformation digitale. Il était accompagné dans ce projet par SPIE ICS et son partenaire Equinix.
En Bref
- Transition: Transition numérique
- Secteur: Data Centers
- Filiale: SPIE ICS
- Région: Île-de-France
- Année: 2024
OBJECTIF
Le PMU est le premier opérateur de pari mutuel de sport hippique en Europe. Une des pièces maitresses de son système d’information est la plateforme Infocentre qui collecte, agrège et diffuse des contenus extrêmement variés à destination des parieurs.
Le PMU devait relocaliser sa plateforme « Infocentre », pour son membre principal, mais aussi pour son site de reprise d’activité (PRA). Cela a constitué une formidable opportunité de moderniser son système d’information.
Le PMU engage, à la même période, une réflexion sur la migration, à moyen terme, de son SI vers le Cloud et une accélération de sa transformation digitale. La solution proposée par SPIE ICS s’est inscrite dans ce contexte et a permis d’assurer la continuité de service de bout en bout.
LES DÉFIS DU CLIENT
Déménagement et hybridation simultanés de la plateforme
Le PMU a pu, à l’issue de ce projet, disposer d’une puissance de calcul à la demande, ce qui a constitué une véritable transformation de sa plateforme Infocentre, sur un plan technologique, mais aussi du point de vue de son modèle économique.
Le choix de basculer vers un modèle OPEX immédiatement opérationnel a été un véritable pivot pour une migration ultérieure vers le cloud.
LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE
Face à la complexité du projet et à la multitude des intervenants, l’agilité et la réactivité de SPIE ICS et de son partenaire Equinix, ont été un facteur déterminant pour la réussite du projet. La continuité de service a été assurée de bout en bout.
“ Tout l’enjeu de ce projet a été de relocaliser physiquement la plateforme, de l’hybrider et de reprendre un contrat d’infogérance en moins de deux mois.”
Cisco UCS (13 lames)
serveur bare Metal Equinix
serveurs virtuels VM (Linux, Windows)