e-Vadea : des stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques

Vue de nuit d'un station de bornes de recharge électrique e-Vadea

E-Vadea, porté par SPIE CityNetworks et DEMETER via le Fonds de Modernisation Écologique des Transports est un nouveau concept de stations de recharge ultra rapides qui proposent une expérience utilisateur facilitée et accélérée. Installées en premier lieu sur les réseaux autoroutiers Vinci et APRR, le déploiement des stations se poursuit aujourd’hui sur le réseau de routes secondaires.

En Bref

300 kWh Jusqu’à 300 kWh de puissance des bornes, soit les plus rapides du marché

LE CONTEXTE

Suite à des appels d’offres de sous-concessions pour le déploiement de bornes de recharges ultra rapides sur les réseaux d’autoroutes en 2022 et 2023, SPIE CityNetworks et DEMETER ont été retenus pour déployer leur concept de stations de recharges ultra rapides e-Vadea sur les réseaux APRR et Vinci Autoroutes.


LES DÉFIS DU CLIENT

Le déploiement de bornes de recharge sur le réseau autoroutier a été porté par le développement du véhicule électrique et par la réglementation : l’État a souhaité que l’ensemble des stations du réseau autoroutier soit équipé de stations de charge ultra rapides au 1er janvier 2023.

SPIE ayant commencé à installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques il y a plus de douze ans, nous disposions de l’expertise dans ce domaine. L’association avec le partenaire d’investissement DEMETER a permis le déploiement des stations e-Vadea.

Station de bornes de recharge électrique e-Vadea

LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

SPIE CityNetworks dispose d’une solide expertise dans le domaine des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique), sur toute la chaîne de valeur : conception, installation, exploitation, maintenance, service clients intégré. Nous avons accompagné le développement de nombreux réseaux pour des collectivités et syndicats d’énergie.

E-Vadea a été conçue comme une solution de recharge complète centrée autour de l’expérience client, de la rapidité et de la fluidité.

Aujourd’hui, nos clients peuvent recharger leur véhicule le temps d’une pause sur nos aires d’autoroutes. Et ce n’est qu’un début : avec l’essor des véhicules électriques, nous prévoyons déjà des extensions de nombre de points de charge. Nos stations ont été conçues de manière à le permettre et coller au plus près des besoins des automobilistes.”
Guillaume Hérent, Directeur général d’APRR et AREA

NOTRE SOLUTION SUR MESURE

Chaque nouvelle station e-Vadea est équipée à l’ouverture de 5 à 12 points de charge délivrant chacun jusqu’à 300 kW qui pourront être renforcés. Une offre qui permet de couvrir 100 % des besoins de plusieurs véhicules se rechargeant en simultané, et avec tous les connecteurs du marché disponibles (CCS, T2, CHAdeMO).

Chacune des stations possède une signalisation lumineuse de l’usage des bornes, un bandeau LED sur l’auvent, ainsi qu’une signalétique au sol affichant les puissances. Ces stations modernes et ergonomiques peuvent également accueillir des véhicules longs, avec remorque, et des utilitaires.

300 kWh

Jusqu’à 300 kWh de puissance des bornes

17

stations e-Vadea en service

20

Jusqu'à 20 points de charge par station

Vous avez une question ?

Contactez-nous