LE CONTEXTE
Objectif : atteindre la neutralité carbone
À l’occasion de son plan de développement durable de 2021, la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées s’est engagée dans un vaste programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de son patrimoine avec pour objectif une neutralité carbone à horizon 2040.
Depuis 2014, SPIE Facilities, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, accompagne la collectivité dans ses projets de performance énergétique, en tant que prestataire de maintenance et d’exploitation, engagé sur le management de l’énergie.
En 2022, un Contrat de Performance Énergétique (CPE) a été conclu pour les 146 bâtiments de la CAPBP pour une durée de 6 ans. Cette collaboration illustre l’engagement historique de SPIE Facilities pour une utilisation plus rationnelle des énergies dans l’exploitation des bâtiments de ses clients, notamment par le biais de contrats de performance énergétique.
LES DÉFIS DU CLIENT
Réduire ses émissions de CO²
Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de son patrimoine avec pour objectif une neutralité carbone à horizon 2040, et ainsi répondre aux objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire ou « décret Tertiaire ». Ce dispositif vise à atteindre une baisse de 60 % de la consommation d'énergie dans tous les ensembles de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² cumulés d'ici à 2050 avec un premier objectif de moins 40 % en 2030.
LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE
Garantir dans la durée l'amélioration de l'efficacité énergétique et de l'état d'un ensemble du patrimoine, tout en optimisant le confort des occupants, grâce au CPE
Ce CPE signé entre la CAPBP et SPIE Facilities garantit une réduction de plus de 20 % des consommations d’énergie des bâtiments de la communauté d’agglomération d’ici 2028, permettant de tendre vers les objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire.