ACMS transforme ses processus IT de gestion des services
L’ACMS a souhaité accélérer sa transformation numérique, via l’intégration d’une plateforme ITSM/ESM avec SPIE ICS et son partenaire EasyVista. Cette solution permet à l’ACMS d’intégrer ses processus informatiques de gestion des services au sein d’un outil de pilotage, agile et performant.
En Bref
- Transition: Transition numérique
- Secteurs: Bureaux, Santé & social
- Filiale: SPIE ICS
- Région: Île-de-France
- Année: 2023
LE CONTEXTE
L’ACMS est le plus grand service de prévention et de santé au travail interentreprises de France, présent dans les 8 départements de l’Île-de-France. Après s’être appuyée sur différents outils développés en interne, l’ACMS a souhaité s’orienter vers une solution unique d’ITSM avec un partenaire en capacité de l’accompagner en proximité sur l’intégralité de la chaîne de transformation de ses processus informatiques de gestion des services.
OBJECTIF
La solution ITSM/ESM proposée par SPIE ICS et EasyVista permet de créer une meilleure traçabilité des opérations et de favoriser leur interconnexion dans des délais courts de mise en œuvre.
Autre bénéfice : l’amélioration du pilotage de la qualité de service aux clients internes, de la gestion des incidents et de la disponibilité des moyens de production.
Après une phase de conseil technique et fonctionnel, la plateforme et les processus ont été conçus sur-mesure, via des ateliers collaboratifs, permettant de construire une expression de besoin précise et détaillée. Le projet d’intégration a été lancé en début d’année 2023 et s’est décliné en plusieurs phases successives, définies avec le client :
- La mise en place du socle technique (interface et référentiel)
- L'installation des modules suivant les priorités : incidents, portail d’entrée, métrologie, gestion du service de prêt de matériel…
- L’intégration des demandes et la création de catalogues de services (par exemple la gestion des flux d’arrivées et de sorties du personnel)
Au-delà de l’intégration de la solution, les équipes de SPIE ICS assureront la maintenance des installations sur les 5 prochaines années afin de garantir leur performance.
LES DÉFIS DU CLIENT
Avec l’intégration de la plateforme ITSM « EasyVista Service Manager », SPIE ICS couvre l’ensemble des briques fonctionnelles qui étaient requises par l’ACMS : base de connaissances, gestion des incidents, des demandes et des problèmes, CMDB (Configuration Management Database), self-service, processus achat et amélioration de la qualité de service aux clients internes. La solution permet également de traiter avec plus d’agilité divers processus internes de l’ACMS (services généraux, ressources matérielles en métrologie, etc…).
“ L’étroite collaboration entre nos trois équipes, depuis la phase de maîtrise d’ouvrage jusqu’aux opérations, en passant par le conseil et l’intégration, nous a permis de concevoir une solution agile et efficiente, respectueuse des normes Itil.”