Découvrir nos métiers

400 sites, 6 filiales, des centaines d’expertises au service de la transition énergétique, industrielle et numérique : chez SPIE France, il y a forcément un métier qui correspond à votre parcours, vos envies et vos compétences.

Rejoindre SPIE, c’est intégrer un réseau de filiales aux métiers très variés et porteurs d’avenir. Génie électrique et climatique, télécommunications, efficacité énergétique, solution numériques responsables : nos expertises couvrent toute la chaîne valeur de l’énergie et des communications. Elles jouent un rôle majeur dans la transformation durable des villes et des territoires, la lutte contre le réchauffement climatique, la numérisation des services et la décarbonation de l’industrie.

6

filiales

400

sites partout en France

3 500

recrutements en 2024

Nos secteurs d’activité

Nos domaines d’intervention sont au cœur de la relance verte et offrent de véritables opportunités d’emploi avec de nombreux métiers d’avenir. Nos 6 filiales interviennent dans tous les domaines de l’énergie et des communications. Et nous représentons une grande diversité d’expertises : services numériques et technologiques (réseaux de fibre optique, d’antennes 4G et 5G, interventions sur la gestion des données numériques et les data centers, etc.), réseaux d’énergie, transports et services à la cité, maintenance et Facility Management, services spécialisés pour l’industrie nucléaire, bâtiments intelligents et performants pour l’industrie et le tertiaire, etc.

En savoir plus sur les filiales de SPIE France

Une diversité d’opportunités

SPIE France intervient dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos métiers sont essentiellement scientifiques et techniques. Parmi les postes les plus recherchés : technicien-ne de maintenance, ingénieur-e efficacité énergétique, électricien-ne courant faible et fort, ingénieur-e télécoms, ingénieur-e réseaux, monteur, conducteur-trice de travaux, raccordeur-se fibre optique, ingénieur-e & technicien-ne smart city et cybersécurité, technicien-ne data centers, soudeur-se ou encore responsable d'activités réseaux d'énergie. Tous les niveaux d’étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur, en passant par les licences professionnelles et les BTS.

Mon métier permet de faciliter le dialogue entre l'homme et la machine. On va permettre à l'opérateur de lancer de manière automatique certaines actions qu'il ferait manuellement.

Damien – Automaticien SPIE Industrie & Tertiaire – division Industrie

Je suis devenu automaticien parce que j'ai toujours aimé de l'informatique, j'ai toujours aimé les nouvelles technologies.

C'est un métier très très technique, très rigoureux. Les technologies évoluent sans cesse. Je travaille dans le secteur pharmaceutique, qui est très intéressant, très innovant.

Ce qui me plaît dans mon métier, c'est de toujours se remettre en question, de sortir de sa zone de confort. Chaque projet est différent, donc il faut l'aborder différemment. C'est un métier où il faut souvent trouver des solutions quand il y a des blocages, il faut souvent prendre du recul, toujours se poser des questions, toujours se remettre en question.

Mon quotidien varie beaucoup. Je travaille beaucoup, forcément, sur ordinateur. On a beaucoup de contacts avec le client, beaucoup de relation client, beaucoup de relations avec les fournisseurs, on a beaucoup de formations aussi.

Les valeurs qui nous réunissent dans la division industrie, c'est surtout la rigueur, le travail bien fait, qui est un peu une notre marque de fabrique, l'entraide, d'être très solidaires entre nous, et donc c'est un gros travail d'équipe.

L'avantage de travailler dans un grand groupe, ce sont les perspectives d'évolution ou de changement qu'il est possible de réaliser. Si je veux changer de l'automatisme, de pouvoir évoluer dans l'instrumentation, de faire autre chose, ça ouvre diverses possibilités en fait.

Aujourd'hui, je me plais dans mon métier, c'est un métier qui me passionne, très utile, qui évolue sans cesse.

La région dans laquelle on est est très diversifiée en termes d'industries, on a beaucoup de clients différents donc c'est très intéressant.

Une minute avec Mylène, Responsable d’affaires

Je m'appelle Mylène, je suis responsable d'affaires pour le génie climatique. Ça consiste à récupérer un dossier, notamment une enveloppe financière, et de s’arranger pour que le matériel, nos petites équipes, les petites mains de tout le monde, que tout ça rentre dans le budget, et dans un temps imparti, planning qui nous est fixé ou discuté avec le client. 

Le matin, j'enfile le casque de chantier, les chaussures de chantier, et je vais voir les équipes sur place, m'assurer que tout se passe bien, qu'ils ont bien le matériel pour travailler. 

Ce que je préfère faire par-dessus tout dans mon métier, je crois que c'est le contact humain avec les gens. C'est échanger avec tout le monde, discuter de leurs difficultés qu’ils m'apprennent techniquement des choses, parce que je sais des choses, mais je suis loin de tout savoir. 

On a aussi les équipes sur chantier, mais on a aussi nos clients qui peuvent être de divers horizons, puis des gens qui font nos métiers mais pour des techniques différentes, donc de l'électricité, la peinture, du placo, des structures métalliques, et j’en passe des meilleures. Donc en fait on touche à plein de métiers différents au quotidien. 

Moi, je me régale. Je suis un pur produit SPIE. J'ai commencé bébé SPIE en stage, formés par des anciens qui sont aussi des purs produits SPIE. Donc les gens restent quand même globalement. Aujourd'hui, si je suis encore chez SPIE, c'est parce que ça se passe super bien avec mes collègues. Dans les coups durs, ils ont été là aussi. En tout cas, je crois qu’il n’y a pas grand monde qui est seul chez nous. Ça, c'est une grosse force. Donc oui, je me retrouve là-dedans.

Sur le chantier, si vous ne savez pas communiquer avec le personnel, vous pouvez faire un bâtiment, mais ça va être compliqué.

Une minute avec Abderrahim, conducteur de travaux

Je m'appelle Abderrahim, je suis chez SPIE depuis 1989, depuis mes 15 ans et demi, ça fait longtemps, très longtemps. Mon métier, c'est amener de la chaleur dans les bâtiments, et puis en été, faire de la climatisation, la plomberie. Amener de l'eau froide et de l'eau chaude à nos robinets. Du désenfumage pour extraire des fumées lorsqu’il y a un incendie. 

Ce qui me plaît plus dans mon métier, c'est les échanges avec les équipes. Un challenge quand on démarre un gros projet, faire en sorte qu'il se passe bien dans les délais et surtout qu'il n’y ait pas d'accident. 

C'est quand le projet est terminé qu'on se dit Waouh ! on a fait tout ça. Sur le coup, on ne se rend pas compte de ce qu'on fait. On va dire que ça, ça n’a pas de prix. C'est toujours agréable. C'est un métier qui n’est pas facile. Il faut être patient, être à l'écoute de l'autre. Et quand tout le monde joue le jeu et quand tout le monde dit ce qu'il pense, on ne peut que grandir. C'est un travail au quotidien. C'est de dire les choses. Des fois ça plaît, des fois ça ne plaît pas. Mais c'est comme ça qu'on avance. Moi, ça me plaît. C'est la vie de chantier. 

Mais tout passe vraiment par l'échange. Tu ne trouveras jamais une boîte comme SPIE, où vous avez la souplesse, il faut faire votre boulot mais quand tu fais ton boulot chez SPIE, il n’y a personne qui va venir te casser les pieds. Et ça, c'est une force, c'est qu'on te donne les moyens, surtout au niveau de la sécurité, et puis aussi les formations. Parce que si vous demandez une formation, ils sont quand même à l'écoute. Même s’ils ne vous la donne pas tout de suite dans l'immédiat. Vous savez que la formation vous allez l'avoir un jour ou un autre. C'est pas donné chez tout le monde. Et c'est pas des paroles en l'air. Tant que le boulot est fait, et bien fait, on est très bien chez SPIE.

5 questions à Dimitri, ingénieur efficacité énergétique SPIE Facilities

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Dimitri, je suis ingénieur efficacité énergétique chez SPIE Facilities. Je suis arrivé dans l'entreprise il y a quatre ans et j'ai fait une mobilité récemment pour venir sur Bordeaux et m'occuper du secteur de la Nouvelle Aquitaine.

Ta mission chez SPIE Facilities ?

Alors, j’'interviens principalement sur deux grandes missions : d'un côté, sur la partie interne avec l'accompagnement opérationnel. Concrètement, ça consiste à mettre en place les outils de management de l'énergie, mettre en place des engagements de performance énergétique et optimiser les installations techniques. Et sur la deuxième partie, la partie externe donc, qui consiste à accompagner les clients sur leur stratégie énergétique et sensibiliser les occupants des bâtiments.

Ton équipe chez SPIE Facilities ?

Chez SPIE Facilities, on a une équipe qui est de plus en plus grande avec de plus en plus d'expertises, avec des personnes dispersées un petit peu partout en France. On travaille aussi bien sur des sujets stratégiques pour l'entreprise qu'au contact des opérationnels sur le terrain. Et c'est cette mixité qui fait la richesse du métier

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce qui est très intéressant dans notre métier, c'est qu'on travaille sur des enjeux d'actualité qui intègrent des enjeux énergétiques et des enjeux environnementaux. Et c'est un sujet qui est devenu central pour nos clients et donc c'est ce qui est intéressant.

Que dirais-tu à une personne qui veut intégrer SPIE Facilities ?

Je dirais qu’intégrer SPIE, c’est intégrer une aventure. On intègre une équipe qui partage des valeurs, autour de la proximité, de la responsabilité, de la technicité, qui est le coeur de notre métier. On travaille sur des sujets qui sont très innovants, globalement, on partage tous une envie de progresser tous ensemble.

5 questions à Aurélie, technicienne maintenance courant fort SPIE Facilities

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Aurélie, je suis Technicienne onduleur en courant fort, cela fait huit ans que je suis dans le métier et 5 ans chez SPIE.

Ta mission chez SPIE Facilities ?

Ma mission, c'est donc de maintenir les onduleurs. Donc un onduleur, c'est un dispositif d'électronique de puissance qui permet d'avoir une tension stable en toutes circonstances. Mes principales missions se déclinent en trois grandes familles : les interventions de maintenance préventive, mais par des essais et des mesures. Les travaux, donc les travaux neufs de remplacement d’onduleur ou les travaux de pièces d'usures. Les dépannages, donc intervention de dépannage, où il faut juste être réactif et savoir rassurer le client et remettre en fonctionnement normal si c'est possible l'installation.

Ton équipe chez SPIE Facilities ?

Alors, on est une petite équipe mais on est très soudés. On communique énormément entre nous. On est peut-être seul sur le terrain, mais du coup par la communication, on n'est jamais seul dans la réalité. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Donc ce qui me plaît dans mon métier, c'est de pouvoir voir plein de lieux différents, de pouvoir progresser dans les connaissances techniques, et l'absence de routine, par la polyvalence du métier. 

Que dirais-tu à une personne qui veut intégrer SPIE Facilities ?

Donc à une personne qui veut intégrer SPIE Facilities, je lui dirais pour mon cas, une excellente ambiance entre les équipes, une proximité de services, et un très bon relationnel client.

Envie de nous rejoindre ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos métiers ? Connaître les offres qui pourraient correspondre à vos attentes et à votre profil ? Ou même postuler directement en ligne ? Retrouvez toutes les informations utiles.