SPIE prend part au développement des éoliennes flottantes dans le cadre de la ferme pilote EolMed de l’énergéticien Qair

Publié le 28 février 2024

Cergy, le 28 février 2024 – SPIE Industrie, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, participe activement au développement de parcs d’éoliennes flottantes en Occitanie. SPIE Industrie a assuré la conception, la fabrication et l’installation du système électrique du flotteur FEH (Floating Electrical Hub) qui a pour but de raccorder les trois éoliennes flottantes de la ferme pilote EolMed de Port-La-Nouvelle au réseau terrestre. Ce projet, mis en œuvre par l’énergéticien Qair, fait partie des trois fermes pilotes en mer Méditerranée et permettra de produire près de 110 millions de kWh par an, soit la consommation électrique annuelle d’une ville comme Narbonne (50 000 habitants), après sa mise en service au 3ème trimestre 2025. 

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce parc, le FEH, sur lequel sont intervenues les équipes du service Energies Marines de SPIE Industrie aux côtés de l’entreprise Bourbon, est un dispositif spécifiquement conçu par EolMed qui centralisera l'énergie produite par les trois éoliennes en un point, et permettra l’injection de l’électricité vers le réseau. 

Les équipes de SPIE Industrie, filiale de SPIE France qui accompagne les industriels dans leurs enjeux de transition énergétique et de transformation numérique, ont travaillé depuis l’agence de Montoir-de-Bretagne et l’atelier de Ploemeur sur la conception, la fabrication et l’installation de l’ensemble du système électrique basse tension du FEH avec l’objectif atteint d’être autonome en énergie. 

La bouée de raccordement électrique a été ancrée fin septembre 2023. La conception et l’installation du système électrique de cette dernière a représenté un défi technique important. Les équipes de SPIE Industrie ont pu proposer des solutions concrètes grâce à leur expertise reconnue sur les énergies marines. 

 « Les équipes du service Energies Marines de SPIE Industrie sont fières de pouvoir mettre leurs compétences et leur expérience acquises sur les éoliennes terrestres, en mer ainsi que sur les énergies marines, au service du développement des éoliennes flottantes. Avec ce projet, SPIE Industrie poursuit son engagement dans le développement d’une filière française d’énergies renouvelables », indique Xavier de Noblens, chef de département chez SPIE Industrie.

Contacts