SPIE modernise le système informatique CORALY pour la coordination et la régulation du trafic à Lyon

Publié le 23 janvier 2024

Saint-Denis, le 23 janvier 2024 SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, réalise la refonte du système informatique CORALY (SIC), un projet essentiel pour la mobilité dans l'agglomération lyonnaise. Le SIC, développé par SPIE pour le compte de la Direction départementale de l’équipement du Rhône il y a 25 ans, évolue aujourd’hui pour prendre en compte les dernières avancées technologiques. 

Le SIC, un système au service des usagers 

SPIE CityNetworks, filiale de SPIE France, partenaire de la performance des territoires, spécialisé dans les réseaux d'énergie, réseaux numériques, services à la cité, transports et mobilité, a remporté l'appel d'offres pour la refonte du système informatique CORALY. 

Ce système est actuellement utilisé par la Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR -CE) et les exploitants des réseaux routiers et autoroutiers du territoire : la Métropole de Lyon, ASF (Vinci), APRR et AREA (concessions autoroutières d’Eiffage). Il permet de mettre en commun les données des différents exploitants pour optimiser le fonctionnement du réseau de voies rapides et d’autoroutes dans la périphérie de l’agglomération de Lyon. Grâce à ces données, les messages peuvent être transmis aux usagers de la route afin de les informer, de garantir leur sécurité et de favoriser la fluidité des déplacements. Selon les situations et incidents rencontrés, des plans d'actions sont mis en œuvre, déclenchant l’affichage de messages d’alerte ou d’information sur les Panneaux à Messages Variables (PMV) et l’activation de panneaux directionnels (appelés des Sites Directionnels Variables).

La refonte du SIC par SPIE CityNetworks va permettre aux différents utilisateurs de disposer d’un outil bénéficiant des dernières avancées technologiques et ergonomiques 

La mise à niveau du SIC représente un tournant : elle doit permettre au fil des années l'intégration de technologies innovantes comme le traitement de données massives (Big Data), l’intelligence artificielle et l'internet des objets (IoT). Ce changement marque une avancée significative après 25 ans d'existence de ce système.

Grâce à l'intervention de SPIE CityNetworks, le traitement des informations diffusées aux usagers sera plus rapide, précis et efficace.

Pour les opérateurs de CORALY, au sein de la DIR – CE ou des exploitants des réseaux routiers et autoroutiers, cette mise à niveau va leur permettre de bénéficier des technologies modernes pour la vision cartographique du réseau et des IHM (Interfaces Homme Machine) pour la gestion des scénarios de trafic. 

Autre innovation, le nouveau SIC prend en compte le développement des voies réservées au covoiturage sur le réseau CORALY. Il permettra ainsi de partager entre les différents exploitants l’état des voies de covoiturage dans l’agglomération (activées ou non). 

« La modernisation du système informatique CORALY représente une étape majeure dans notre engagement pour l’innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité. Avec l’intégration de technologies de pointe, nous renforçons la capacité du système à répondre aux besoins changeants de la mobilité sur les voies rapides de l’agglomération lyonnaise, établissant ainsi une nouvelle norme pour une gestion efficace du trafic », indique Alexandre Anne, responsable d’affaires, chez SPIE CityNetworks.

La refonte du système informatique CORALY par SPIE CityNetworks comprendra une phase de développement informatique agile sur deux ans et une mise en service prévue à la mi-2025. Actuellement, le projet implique une équipe de 8 personnes chez SPIE comprenant des chefs de projet, des coordinateurs, des experts techniques et des développeurs, ainsi que des sous-traitants sur des domaines spécifiques. 

« Nous sommes enthousiastes quant à l’évolution du projet, car cette modernisation augure d’un système informatique plus performant au service de la coordination du trafic sur les voies structurantes et d’une gestion plus efficiente du trafic dans la région lyonnaise au bénéfice des usagers, tout en prenant en compte les nouvelles gestions des flux (voies partagées, régulation dynamique de vitesse ...) et les enjeux environnementaux (ZFE). Pour les opérateurs, l’utilisation du système sera également grandement améliorée, notamment en termes d'ergonomie », explique Lucie Prillard, chef du PC de Genas et Hyrondelle à la DIR Centre-Est.

Contacts