SPIE fait l’acquisition de 85 % de Réseaux Environnement et renforce son positionnement dans les domaines des réseaux de distribution électrique et de l’éclairage public en France

Publié le 29 septembre 2023

Cergy, le 29 septembre 2023 - SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce l'acquisition de 85 % de Réseaux Environnement, un acteur de premier plan dans le domaine du déploiement de tous types de réseaux (réseaux d'énergie, réseaux de chaleur et Smart City) en France (Normandie).

Fondée en 2006 et située à Bréauté en Seine-Maritime, Réseaux Environnement est spécialisé dans le déploiement de tous types de réseaux en Normandie et dans les départements limitrophes. Le portefeuille d’activités de l’entreprise comprend l’installation et la maintenance de réseaux électriques (haute et basse tension), l’éclairage public, la signalisation et les télécommunications auprès d’un large panel de clients.

Avec cette acquisition, SPIE souhaite renforcer son positionnement sur le marché de la transition énergétique en France, notamment les réseaux d’énergie, les réseaux de chaleur et la Smart City et densifie son empreinte géographique locale. Avec 120 collaborateurs qualifiés, Réseaux Environnement a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 38 millions d'euros en 2022.

Avec cette transaction, SPIE détient 85 % du capital, tandis que les 15% restants sont détenus par des managers de la société. L’accord prévoit des mécanismes d’options d’achat et de vente sur ces 15 %.

Arnaud Tirmarche, directeur général de SPIE France : « C'est une opportunité pour SPIE de poursuivre sa stratégie d'expansion sur le marché dynamique de la transition énergétique en France. L’acquisition de Réseaux Environnement nous permet aussi de renforcer notre ancrage géographique et notre proximité avec nos clients. »

Luc Sauze, directeur général de SPIE CityNetworks : « Nous nous réjouissons de bénéficier des compétences des 120 experts de Réseaux Environnement. Leur savoir-faire dans le domaine des réseaux d’énergie, des réseaux de chaleur et de la Smart City va consolider notre offre en Normandie. Nous sommes impatients de démarrer notre future coopération. »

Philippe Durand, président et associé majoritaire de Réseaux Environnement, a commenté : « Grâce à notre expertise, nous sommes devenus un acteur majeur dans le domaine du déploiement de réseaux en Normandie. Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre SPIE et des possibilités de développer davantage nos activités sur de nouveaux marchés. »

Contacts