SPIE accompagne le Département de l’Yonne

SPIE accompagne le Département de l’Yonne dans la performance énergétique et environnementale de l’ensemble de son patrimoine

Publié le 19 septembre 2023

Saint-Denis, le 19 septembre 2023 – SPIE Facilities, filiale de SPIE France, spécialiste de la maintenance des bâtiments et du facility management sur l’ensemble du territoire national, devient le partenaire du Département de l’Yonne via le gain d’un marché public global de performance et la signature d’un contrat de performance énergétique. Dans le cadre de ce contrat conclu pour 10 ans à partir de l’été 2023, les équipes de SPIE Facilities, accompagnées de SPIE Building Solutions, également filiale de SPIE France, spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance, s’engagent à réduire de 25 % la consommation d’énergie et de 43 % les émissions de CO2 des bâtiments du Département.

Il s’agit du premier marché global de performance que porte le Département de l’Yonne. Il permet à la collectivité de s’engager fortement dans la transition énergétique en englobant dans un même contrat l’ensemble de son patrimoine : 52 sites dont 25 collèges, 25 sites tertiaires comprenant notamment 1 musée et de nombreux sites historiques, 1 siège social, le tout sur 147 bâtiments pour un total de 169 000 m2 de surfaces chauffées. De plus, ce type de contrat offre la possibilité d’associer dans un seul marché des prestations de conception-réalisation à des prestations d’exploitation-maintenance afin de remplir des objectifs chiffrés de performance.

Un accompagnement ambitieux, porté par des équipes expérimentées et locales

Conclue pour une durée de 10 ans, la collaboration entre SPIE Facilities et la collectivité débutera par 6 mois de conception, puis 3 ans de travaux afin d’optimiser la performance des installations existantes. Pour réaliser ces travaux au sein des bâtiments tertiaires et des collèges, SPIE Facilities s’est appuyée sur une équipe pluridisciplinaire locale avec BC Entreprise, MICHEL SAS et UBIK Architectures. SPIE Facilities a également travaillé main dans la main avec SPIE Building Solutions sur une partie des travaux électriques et des travaux de chauffage, ventilation et climatisation, et avec le bureau d’études d’EGIS pour les missions de conception.

SPIE Facilities a mené conjointement le projet avec ses partenaires pour proposer une évolution significative du mix énergétique du patrimoine confié. En effet, avec un parc aujourd’hui majoritairement chauffé au gaz, les équipes de SPIE procéderont au remplacement de 22 installations de production de chaleur vétustes par des chaudières performantes au gaz, des chaudières au bois, des pompes à chaleur et des raccordements à des réseaux de chauffage urbain. Un système de gestion technique sera également mis en place sur les 52 sites, ce qui permettra à SPIE Facilities de piloter et de superviser à distance l’ensemble des installations.

En parallèle, les équipes de SPIE Facilities assureront la maintenance et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine de la collectivité, pendant 10 ans sur un bâti très diversifié.

Au-delà de cette gestion technique et des travaux d’optimisation réalisés afin de garantir les objectifs d’économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre fixés, un travail doit être mené pour faire évoluer les comportements des usagers grâce à la mise en place d’une politique de sobriété énergétique efficace. Pour cela, les experts de SPIE Facilities réaliseront dès les premières semaines de collaboration et pendant toute la durée du contrat des ateliers de sensibilisation à destination des occupants des bâtiments du Département ainsi que des ateliers de formation à destination des agents techniques de la collectivité.

Engagés sur des objectifs de performance ambitieux, nous sommes fiers d’accompagner pendant les 10 prochaines années la collectivité dans sa transition écologique. La mobilisation d’un groupement de savoir-faire et d’expertises locales piloté par SPIE Facilities a d’ailleurs permis de fixer des objectifs d’économies d’énergie et de CO2 encore plus ambitieux que ceux demandés initialement par le Département de l’Yonne.” précise Jean-Louis Châtillon, directeur d’activités de la direction Grand Est de SPIE Facilities.

Contacts