Ploemeur, Saint-Priest : des contrats de performance énergétique pour l'éclairage public

Visuel d'éclairage public

SPIE CityNetworks, met son expertise technique au service des collectivités pour leur permettre de faire des économies d’énergie en abaissant leur consommation sur le long terme. Face au vieillissement du parc d’éclairage public en France, l’entreprise noue avec les collectivités des contrats de performance énergétique à travers lesquels elle s’engage à leur faire réaliser des économies récurrentes, estimées entre 50 % et 70 % par an.

En Bref

50 à 70 % d’économies d’énergie en moyenne avec un éclairage à LEDs

LE CONTEXTE

La modernisation du parc d’éclairage public français permet à la fois de gagner en performance environnementale et de favoriser la biodiversité.

En France, environ 20 % du parc d’éclairage public est équipé en technologie LED, pour un parc de 10 millions de points lumineux avec 30 ans d’âge en moyenne et 40 % des luminaires en service ayant plus de 25 ans. Avec un renouvellement moyen de 5 % par an, la marge de progression pour les collectivités, en matière d’économies d’énergie, est très importante.


LES DÉFIS

L’éclairage public représente une consommation annuelle de 9,4 TWh et, en moyenne, 41 % de la consommation d’électricité des communes. C’est une charge financière très importante qui s’accentue avec la hausse actuelle du prix de l’énergie.

Les Contrats de Performance Energétique (CPE) sont des contrats d’installation, de rénovation et de maintenance d’éclairage public conclus sur le long terme avec des collectivités. Ils reposent sur la fixation d’objectifs de performance énergétique avec une obligation de résultats, dans une démarche gagnant-gagnant. SPIE CityNetworks a notamment signé deux contrats de cette nature avec les communes de Ploemeur (56) et Saint-Priest (69).


LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

SPIE CityNetworks accompagne ses clients dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes qui combinent notamment la technologie LED avec des systèmes de télégestion. Ces solutions permettent non seulement de réduire drastiquement leur consommation d’énergie en abaissant le niveau d’éclairement au plus juste du besoin, sans pour autant procéder à des extinctions, mais aussi de répondre aux enjeux de biodiversité et de préservation de la faune, tout en maintenant un très haut niveau de confort et de sécurité pour les habitants.

L’ensemble du parc d’éclairage de la ville de Ploemeur arrive à la fin de sa rénovation. Ce renouvellement s’accompagne par un abaissement de 50 % au cœur de la nuit, pour 900 000 kWh économisés par an.”
Ronan Loas, Maire de Ploemeur

NOTRE SOLUTION SUR MESURE

Ploemeur dans le Morbihan (56) : un contrat sur la période 2021 - 2033

Le programme de rénovation qui a duré 18 mois a permis d’équiper l’ensemble de la commune en luminaires LED dernière génération. Les équipes ont rénové 700 mâts, sécurisé les réseaux aériens (10 km) et souterrains (4 km) et équipé les 140 armoires de la ville d’une télégestion en réseau « LoRa ». Cela permettra à la commune de réduire sa consommation d’électricité de 67 % et d’éviter 620 tonnes d’émission de CO2 sur la période 2021-2033. Dès 2023, la facture liée à l’éclairage public sera réduite des 2/3 et le retour sur investissement du projet est estimé à 6 ans.

Saint-Priest dans le Rhône (69) : un contrat sur la période 2021 - 2030

Le contrat de 9 ans prévoit le remplacement de 6 000 points lumineux en LED, moins énergivores et plus durables. Un volet numérique a également été prévu avec l’intégration d’une infrastructure « LoRa » permettant la connexion de modules de télégestion dans les sept armoires qui seront remises en conformité. À l’issue de cette phase de rénovation, la consommation énergétique de la commune sera réduite de plus de 70 % par rapport à son niveau actuel.

80 %

du parc d’éclairage public en France doit être rénové

70 %

économies d’énergie réalisées avec un CPE

41 %

part de l’éclairage public dans les charges d’électricité des communes

Vous avez une question ?

Contactez-nous