ITER Organization renouvelle sa confiance en SPIE

Filiales de SPIE France, SPIE Nucléaire, spécialisée dans les travaux neufs, la maintenance, les travaux sur site en exploitation et le démantèlement d’installations nucléaires, et SPIE Facilities, spécialiste de la maintenance des bâtiments et du Facility Management viennent de renouveler leur contrat de maintenance multi-technique du site d’ITER, à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Issu d'une coopération sans précédent entre les principales puissances mondiales, ce premier réacteur conçu pour étudier la fusion nucléaire comme source d'énergie décarbonée est d’une importance cruciale pour la production d'électricité.

En Bref

LE CONTEXTE 

Le renouvellement d’une collaboration fructueuse entre SPIE et ITER Construction

Tout comme lors du premier gain du contrat en 2018, SPIE Nucléaire et SPIE Facilities se sont associées via un Groupement Momentané d’Entreprises Solidaires (GMES - mandataire SPIE Nucléaire) afin de proposer la maintenance multi-technique de l’ensemble des bâtiments du site d’ITER, soit des bâtiments nucléaires, industriels et tertiaires. Le renouvellement de ce contrat démontre la réussite de la collaboration entre les équipes de SPIE et celles d’ITER Organisation, qui dure depuis presque cinq ans maintenant. Ce nouveau contrat est d’une durée de quatre ans renouvelables deux fois un an.

Le projet ITER en chiffres

  • 182 hectares dont plus de 40 dédiés à la plateforme
  • 5 000 personnes mobilisées sur ce projet international avec 35 nationalités
  • 100 000 kilomètres de matériau supraconducteur
  • 104 kilomètres d’itinéraire routier spécialement aménagé entre l’Étang de BERRE et le site d’ITER pour l’acheminement des éléments les plus lourds de la machine
  • 150 millions de degrés soit 10 fois la température qui règne au cœur du soleil
  • 23 000 Tonnes pour le seul Tokamak soit 3 fois le poids de la tour Eiffel pour un volume de 830 m3
  • La structure résistera à 2 fois la poussée d’une navette spatiale soit 60 méganewtons
  • 310 tonnes pour chacune des 18 bobines de champ toroïdal
  • 60 mètres de haut

Des compétences très variées au service d’un projet ambitieux

À partir du 1er décembre 2023 et le début de la phase opérationnelle de ce nouveau contrat, une quarantaine de collaborateurs de SPIE Nucléaire et SPIE Facilities seront ainsi mobilisés du lundi au samedi sur environ 70 bâtiments, 4 000 équipements pour un total de 140 000 m2, soit trois fois plus qu’au début de la collaboration en 2018.
En amont de cette phase opérationnelle, c’est une phase de lancement qui se déroule depuis le début du mois de septembre 2023 avec un séminaire d’embarquement prévu le 29 novembre avec le client. De plus, un programme de sensibilisation aux économies d’énergies à destination des 4 000 salariés du site sera mis en place par les équipes de SPIE en année 1.

Le contrat renouvelé avec ITER s’inscrit dans la continuité des cinq années précédentes et implique la gestion technique centralisée des automates des bâtiments, des installations électriques, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, des réseaux fluides, des ascenseurs, des portes nucléaires, des équipements liés à la structure des bâtiments (menuiseries, moyens de lutte contre les incendies…) ainsi que de la sécurité incendie. Une évolution majeure du contrat réside dans le rapprochement progressif de SPIE Nucléaire du réacteur, impliquant la gestion de l’ensemble des portes nucléaires du Tokamak, en particulier autour de ce dernier.

Nous sommes heureux de pouvoir continuer à apporter notre expertise sur l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Les équipes de SPIE Nucléaire et SPIE Facilities ont su répondre aux besoins spécifiques et évolutifs des équipes d’ITER Organization grâce à la complémentarité de nos expertises.”
Pierre Alexandre, Responsable du contrat ITER chez SPIE Nucléaire

LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

Le renouvellement de ce contrat démontre la réussite de la collaboration entre les équipes de SPIE et celles d’ITER Organization, qui dure depuis plus de cinq ans maintenant. Ce nouveau contrat est d’une durée de quatre ans renouvelables deux fois un an.

SPIE a su mettre en place une méthodologie d’appropriation des bâtiments et des équipements en collaboration avec le client, pendant les phases de « handover » et de démarrage des périodes de garantie.

Depuis le 1er décembre 2023 et le début de la phase opérationnelle de ce nouveau contrat, une quarantaine de collaborateurs de SPIE Nucléaire et SPIE Facilities seront ainsi mobilisés du lundi au samedi sur environ 70 bâtiments, 4 000 équipements pour un total de 140 000 m2, soit trois fois plus qu’au début de la collaboration en 2018.
En amont de cette phase opérationnelle, c’est une phase de lancement qui s’est déroulée depuis le début du mois de septembre 2023.

ITER Organization a renouvelé sa confiance en SPIE pour sa capacité à répondre aux défis techniques et organisationnels que représente la maintenance d’un site en perpétuel évolution, grâce à la forte adaptabilité de nos équipes.”
Bastien Cardon, Ingénieur commercial chez SPIE Facilities

NOTRE SOLUTION SUR MESURE

SPIE Nucléaire et SPIE Facilities mobilisés pour une exploitation et une maintenance réussies des installations du site d’ITER.

Ce premier réacteur expérimental thermonucléaire international à Cadarache dans le département des Bouches-du-Rhône (sud de la France) est un exemple unique de collaboration entre les grandes puissances mondiales. Il représente une piste d’exploration importante en ce qui concerne la production future d’électricité.

En prévision de sa mise en service prévue en 2030, le site ITER est composé à terme de plus de 70 bâtiments tertiaires et nucléaires et leurs utilités, conçus pour produire du plasma à une température de 2 millions de degrés, confiné au sein du Tokamak.

La force de SPIE réside dans sa capacité à proposer une offre globale et intégrée qui s’appuie sur l’expertise de SPIE Nucléaire et de SPIE Facilities. Ce nouveau contrat, d'un montant de plus de 20 millions d'euros, a été remporté grâce à une offre One SPIE compétitive appréciée et valorisée par cinq ans de collaboration réussie avec les équipes de SPIE et d’ITER ORGANISATION. 
Nous avons présenté une solution adaptée à la diversité des bâtiments tertiaires et nucléaires du site, ainsi qu'à un large éventail de compétences techniques (électricité, mécanique, CVC, efficacité énergétique et coordination de chantier). Cette solution a bien sûr été améliorée sur la base du retour d’expérience des cinq années écoulées.

Pour s'adapter à l'environnement international du site, tous les techniciens et encadrants doivent communiquer en français et en anglais.

SPIE gère l’ensemble des activités suivantes du site ITER :

  • La maintenance et l’exploitation des réseaux électriques BT des bâtiments et des infrastructures
  • La maintenance et l’exploitation des réseaux hydrauliques, gaz, HVAC
  • La maintenance des structures et des équipements des bâtiments
  • La maintenance des portes nucléaires
  • La méthodologie, les plans et l’implémentation de la GMAO SAP
  • Les travaux d’améliorations et de modifications du périmètre d’activité

C’est une belle réussite pour ONE SPIE qui nous a permis de fidéliser un nouveau client, avec pour récompense la perspective de plus de 10 ans de travail et la possibilité de se positionner sur les futurs marchés de maintenance d’un procédé unique au monde.

140 000

m² : surface des bâtiments maintenus

70

bâtiments

4 000

équipements (CTA, armoires électriques, portes nucléaires…)

2029

ce contrat nous amènera à la veille des premiers essais du Tokamak prévus pour 2030 à ce jour

Vous avez une question ?

Contactez-nous