Cité administrative d’Albi : des bâtiments performants et efficients

Vue extérieure de la Cité administrative d'Albi

SPIE Building Solutions et SPIE Facilities associent leurs expertises dans le cadre de la rénovation de la cité administrative d’Albi pour un contrat placé sous le signe de l’efficacité et de la performance énergétique. En charge de la maîtrise d’œuvre, des travaux de génie électrique, de climatisation, de chauffage, d’installation de panneaux photovoltaïques et de la maintenance, SPIE illustre sa volonté à être « du côté de la solution » pour relever les défis de la transition énergétique.

En Bref

7 700 m² superficie de bureaux rénovés

LE CONTEXTE

Entre modernité et efficacité des bâtiments

Conscient de la perte énergétique de certains bâtiments, l’État a décidé de consacrer 1,8 milliard d’euros à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics. La rénovation de la cité administrative d’Albi s’inscrit dans cette démarche. Elle vise à réduire la déperdition d’énergie par une meilleure isolation, à réduire les dépenses grâce à un nouveau système de chauffage, et à améliorer le confort de travail des 300 agents tout en augmentant la capacité d’accueil de 150 postes de travail supplémentaires.

Les travaux ont débuté fin 2021 pour se terminer mi-2022. Grâce à l’agilité des équipes de SPIE, les agents ont pu poursuivre leurs activités sur site le temps de la rénovation.

LES DÉFIS DU CLIENT

Réduire la consommation énergétique

Le projet était ambitieux : réduire de 56 % de la consommation énergétique de la cité administrative. Pour atteindre cet objectif, SPIE Building Solutions et SPIE Facilities ont dû concevoir et mettre en œuvre des solutions durables et innovantes. Cela a nécessité l’utilisation de technologies avancées telles que le maquettage numérique (BIM) et la simulation thermique dynamique (STD) pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment. Les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec le client pour identifier les meilleures pratiques et technologies disponibles, tout en assurant la continuité des activités opérationnelles pendant la rénovation.

LA VALEUR AJOUTÉE DE SPIE

OneSPIE : une synergie optimale entre deux filiales de SPIE France

La collaboration entre SPIE Building Solutions et SPIE Facilities a été l’un des facteurs clés de la réussite du projet de rénovation de la cité administrative d'Albi. SPIE Building Solutions a eu la charge de la maîtrise d’œuvre et a ainsi coordonné les divers travaux, SPIE Facilities assure quant à elle l’exploitation et la maintenance des équipements pendant cinq ans.

L’approche OneSPIE a garanti une coordination efficace, permettant au client de bénéficier d’une offre globale avec un interlocuteur unique, une agilité et une complémentarité des compétences et des savoir-faire appréciés.

Au-delà de la complémentarité de nos deux entités, nos équipes locales basées à Albi et impliquées dans la vie de leur territoire, connaissent parfaitement le site. Elles ont démontré une capacité collective d’ingénierie et une proximité avec le terrain, qui a convaincu la Préfecture.”
Pascal Lopez, Directeur opérationnel Sud-Ouest chez SPIE Facilities
Plus qu’une coopération entre les filiales, cette synergie est une réelle force. SPIE Building Solutions et SPIE Facilities ont fait la différence en collaborant dès l’avant-vente, notamment sur la sélection des matériaux et des technologies permettant de respecter, voire de dépasser l’objectif de sobriété énergétique.”
Julien Grisel, Responsable d’activités chez SPIE Building Solutions

Notre solution sur mesure

SPIE Building Solutions s’est occupé de superviser l’ensemble des travaux comprenant le génie électrique, la climatisation, le chauffage, la plomberie et l’installation de panneaux photovoltaïques. 
Ces travaux incluaient notamment l’isolation thermique par l’extérieur, la modernisation du système de chauffage, l’installation de solutions photovoltaïques, le remplacement des fenêtres et des systèmes de renouvellement d’air, ainsi que de l’éclairage.

Depuis janvier 2023 et jusqu’en 2028, les équipes de SPIE Facilities ont la charge de l’exploitation et de la maintenance des installations de la cité administrative d’Albi. Elles se sont appuyées sur une étude énergétique et technique initiale pour déployer un contrat de performance, en lien avec les objectifs d’économie.

56 %

d’économie d’énergie générée au minimum

70 %

des déchets du chantier recyclés

100

postes de travail créés

Vous avez une question ?

Contactez-nous